iPhone
Une caractéristique historique de l’iPhone bientôt disparue ?
Apple réfléchirait à rendre le boîtier de ses mobiles haut de gamme encore moins visible, mais ce n’est encore qu’une simple hypothèse pour le moment.
- Apple préparerait des iPhone sans bordures autour de l’écran
- Cette proposition de valeur a déjà été testée par d’autres constructeurs, mais reste anecdotique
- Il faudra probablement patienter très longtemps avant de voir des iPhone équipés de cet avantage en magasin
De prochains iPhone pourraient être proposés avec un écran totalement bord à bord, c’est-à-dire avec un espace presque invisible entre le contour de la dalle et le cerclage en aluminium ou en acier inoxydable de la coque. Ce format, plus connu sous le terme borderless outre-Atlantique, offre donc un ratio taille/écran atteignant en théorie les 100% – même si aucun constructeur n’a jamais vraiment su imposer une telle proposition de valeur sur le marché. On se rappelle bien du Sharp Aquos Crystal, mais il aura davantage fait la une que convaincu le grand public.
Sans surprise, ce sont deux de ses concurrents coréens qu’Apple aurait chargés de concevoir ce futur mobile sans bordures. Plus précisément, il s’agit ici de Samsung Display et de LG Display, que beaucoup ont déjà pu apercevoir à la barre des écrans d’iPhone de générations précédentes. Aux côtés de ces deux géants, c’est aussi BOE Electronics qui est souvent évoqué, mais pas aujourd’hui.
La fin du métal aussi pour les tranches ?
Avec ceci, le média à l’origine de ces fuites explique qu’Apple préparerait également un châssis totalement en verre, sans tranches en aluminium ou en acier inoxydable donc. Ces deux matériaux équipent aujourd’hui respectivement les iPhone 14 et les iPhone 14 Pro, mais avec un inconvénient majeur pour le premier : sa friabilité.
Une glace, cependant, n’est clairement pas aussi flexible et ne résistera pas mieux aux chocs. Mais Apple travaille déjà avec Corning depuis plusieurs années, la marque fournissant la technologie Gorilla Glass qui aide à faire face aux chutes ou aux rayures. Le système n’est clairement pas invincible, mais a déjà su faire ses preuves, y compris chez les constructeurs Android.
Par ailleurs, rappelons que les iPhone sont déjà relativement difficiles à réparer, alors avec une façade d’un seul tenant (l’avant et l’arrière sont déjà en verre) ne risque pas d’y remédier…
Ce n’est pas pour tout de suite
Pour nuancer, rappelons toutefois qu’Apple est donc encore loin d’une potentielle commercialisation ici. On sait en effet que d’ici à ce qu’un de ses fournisseurs réussisse haut la main à passer l’ensemble de ses procédures de conformité, de très longs trimestres peuvent s’écouler. Par ailleurs, toutes les maquettes évoquant jusqu’aux iPhone 17 que nous avons pu découvrir récemment ne laissent pas apparaître le moindre design borderless.