iPhone
Une caméra triangulaire pour les iPhone premium de 2024 ?
Cette rumeur s’éloigne beaucoup des designs potentiels du futur iPhone 16 Pro qui nous sont déjà parvenus jusqu’à maintenant. Mais sait-on jamais…
Majin Bu, un informateur ayant déjà vu juste par le passé, vient de publier une maquette très approximative du triple capteur photo arrière de l’iPhone 16 Pro. Ce smartphone, dont le nom reste à confirmer, pourrait être présenté par Apple pas plus tard qu’au mois de septembre prochain. Le fabricant garde toujours le secret sur sa fiche technique, mais des bruits de couloir tout récents laissent pour leur part penser qu’un zoom x5 serait de la partie. Contre un grossissement x3 seulement en optique, actuellement, avec l’iPhone 15 Pro. Seul l’iPhone 15 Pro Max est ainsi doté du téléobjectif lui permettant de grossir l’image cinq fois.
Dans les images partagées par Majin Bu, on constate que le capteur photo dorsal est assez différent de celui des iPhone 15 Pro. Un contour métallisé rappelant les fameux hand spinners est ainsi présenté comme arrivant potentiellement cette année. Si Apple opte effectivement cette disposition du châssis, il faut savoir que ce ne serait alors pas le seul fabricant à effectuer ce choix. Des marques Android proposent en effet des blocs triangulaires à l’arrière, bien que ce soit avec des lignes directrices moins courbes et assez rare, y compris sur le segment haut de gamme auquel s’attaqueront sans aucun doute les iPhone 16 Pro.
Based on the information I was able to obtain it seems that the new iPhone 16 Pro will have a new design for the camera module, this should be very similar to what Apple is currently testing pic.twitter.com/wjdOcZ1lKb
— Majin Bu (@MajinBuOfficial) February 17, 2024
Quoi d’autre pour le capteur photo des iPhone 16 Pro ?
Parmi les autres caractéristiques techniques attendues pour le capteur photo des iPhone 16 Pro, on suppose que l’ultra grand-angle passera lui aussi à une définition de quarante-huit mégapixels. À titre de comparaison, les iPhone 15 Pro sont aujourd’hui limités à douze mégapixels pour ce même capteur. La quantité de mégapixels définit (en partie) la qualité du cliché, car plus le nombre est grand, plus les images sont détaillées. A contrario, un fichier moins volumineux présente davantage de grain et il est moins facile d’y zoomer sans que le rendu ne perde de sa valeur originelle.
À l’avant, rappelons par ailleurs que la caméra FaceTime HD présente en haut de l’écran n’a toujours pas eu droit à des indices concernant l’arrivée d’une meilleure résolution. Or, celle-ci est aussi cantonnée aux douze mégapixels avec les iPhone 15 ou les iPhone 15 Pro. Disons-le clairement : c’est beaucoup trop peu. Surtout quand il s’agit de filmer de près, comme le requièrent bon nombre d’apps de visio désormais utilisées chaque jour par les professionnels – que vise d’ailleurs la gamme des iPhone 15 Pro, comme son nom l’indique. Autre défaut : sans grand-angle, la lentille frontale ne permet pas de profiter de la fonctionnalité Cadre centré qui connaît pourtant un fort succès sur iPad. Ce sont les modèles les plus chers qui y ont droit, pour le moment.
La compétition est rude
Toujours chez Apple, précisons, de plus, que même les quarante-huit mégapixels sont souvent loin d’arriver à la cheville des définitions concurrentes. Prenons l’exemple du nouveau Samsung Galaxy S24 Ultra, présenté en ce début d’année. Ici, la résolution du grand-angle installé à l’arrière atteint pas moins de deux cents mégapixels, contre cinquante mégapixels pour le téléobjectif. À l’avant, par contre, seuls douze mégapixels attendent aussi les utilisateurs, mais par contre avec un grand-angle absent des iPhone 15 Pro et la possibilité de tourner en 4K jusqu’à soixante images par seconde.
D’autres constructeurs Android ont aussi su faire un effort pour le capteur dédié aux selfies, comme Xiaomi avec son mobile 14 Ultra (trente-deux mégapixels) ou Honor avec le Magic 6 Pro (cinquante mégapixels).
- Les iPhone 16 Pro pourraient être dotés d’un module photo dorsal avec un design qui rappelle le hand spinner
- Cette information reste au stade de l’hypothèse pour le moment, et Apple ne l’a pas confirmée
- Le capteur photo des iPhone 16 Pro pourrait avoir droit à un meilleur zoom que les iPhone 15 Pro
- L’ultra grand-angle passerait aussi aux quarante-huit mégapixels, contre douze sur les iPhone 15 Pro