Applications
Une association porte plainte contre Apple qui refuse de supprimer Telegram de l’App Store
Apple se retrouve confronté à la justice pour une “indifférence” de sa part.
Depuis l’annonce de Mark Zuckerberg concernant la gestion à venir des données utilisateurs de WhatsApp, de nombreux utilisateurs ont quitté le navire pour se réfugier du côté de chez Telegram ou Signal. De ce fait, on entend énormément parler de ces deux applications depuis quelques jours. Si Signal a été conseillée par Edward Snowden qui dit l’utiliser tous les jours, la modération reste une problématique cruciale pour ces applications chiffrées qui ne peuvent accéder aux messages de leurs utilisateurs. C’est notamment ce qui est largement reproché à Telegram.
En effet, depuis plusieurs mois, des associations de défense contre les propos haineux et violents sur le web en général dénoncent cette incapacité à réguler les contenus de ces messageries. Coalition for a Safer Web est l’une de ces associations qui mène actuellement un combat contre Telegram. CSW reproche à l’application d’être impuissante face à des conversations antisémites, et autres groupes haineux qui peuvent en toute liberté profiter de ce canal pour échanger des propos d’une rare violence.
Apple poursuivi en justice
Suite à ces allégations, Telegram répond en expliquant avoir conscience de ces comportements déviants, mais ne semble prendre aucune mesure pour tenter d’endiguer ces pratiques. Devant cette situation, Coalition for a Safer Web décide donc de se tourner vers Apple en demandant à la firme de Cupertino de retirer Telegram de l’App Store. Sans réponse de la part du géant américain, CSW a décidé ce week-end de porter plainte contre Apple.
Si Coalition for a Safer Web se tourne vers Apple en cette période, ça rien d’un hasard. Suite aux violences constatées lors de l’intrusion dans le Capitole par des partisans pro-Trump, quelques géants de la tech, dont Apple, ont mené des actions pour punir et éviter qu’une telle situation se reproduise à l’approche de l’investiture de Joe Biden. Parmi ces actions, Apple a participé à l’éviction du réseau social Parler suspecté d’avoir été utilisé pour organiser le siège du Capitole. « Parler » qui désormais n’est plus disponible sur l’App Store. Coalition for a Safer Web utilise donc cet exemple ainsi que celui de Fortnite pour démontrer le manque d’intérêt porté par Apple à leur cause.