Hors-sujet
Une app sur 4 n’est lancée qu’une seule fois … et stats sur la difficulté à conserver les utilisateurs mobiles
million d’apps, les utilisateurs mobiles n’installent et n’utilisent qu’une
toute petite portion de ces apps. Et parmi ces apps installées sur chaque
appareil, seulement 5 à 10 sont lancées régulièrement.
Selon les derniers chiffres publiés par la société d’analyse Localytics,
près de 1 utilisateur mobile sur 4 abandonne une app après la première
ouverture. Pour déterminer ce chiffre, Localytics a analysé les
données de 37 000 applications provenant de sa base
d’utilisateurs.
On apprend également que la rétention des utilisateurs
s’est améliorée depuis l’année dernière, en passant de 34 % en 2015 à
38 % en 2016. Pour info la rétention des utilisateurs est un
terme marketing utilisé pour désigner le fait de conserver et de faire revenir
les utilisateurs sur une app.
Toujours selon Localytics, le pourcentage des utilisateurs mobiles qui
abandonnent une app après la première ouverture est tombé à 24 % (contre 26 %
l’année précédente), et celui de ceux qui lancent une app 11 fois ou plus est
monté à 36 % en 2016 (contre 32 % en 2015).
D’après l’étude de Localytics, l’utilisation des notifications push et
surtout des messages in-app améliorent la rétention des
utilisateurs de l’ordre de 46 %, encore ne faut-il pas en abuser au
risque de faire fuir les utilisateurs, voir pire de provoquer une suppression
de l’app.
Ces statistiques suggèrent une amélioration de l’expérience utilisateur sur
les apps mobiles d’année en année et soulignent également l’importance des
notifications push et des messages in-app pour conserver et faire revenir les
utilisateurs sur une app.