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Une agence de publicité admet écouter les conversations via smartphones
Ce n’était donc pas un mythe ?
Avec l’arrivée des nouvelles technologies et des annonces publicitaires en ligne, une croyance générale a émergé dans l’esprit des gens. C’est le fait d’avoir l’impression que nos smartphones sont continuellement sur écoute. Cette sensation est partagée par de nombreuses personnes et ne vient pas de nulle part, nous avons tous déjà été confrontés à des publicités correspondant à un sujet que nous avons précédemment abordé à l’oral.
Malgré les coïncidences troublantes rencontrées par de nombreuses personnes, les études scientifiques menées sur le sujet ne sont jamais parvenues à un résultat concluant, qui montre en effet que nos conversations sont espionnées grâce au micro de nos smartphones, et ce à des fins publicitaires. C’est ce que rapporte Félicien Vallet, chargé du département IA au CNIL, dans son rapport « Chéri(e), mon smartphone m’écoute ?! ».
Et si c’était vrai ?
Il se pourrait cependant que Joseph Cox, et deux de ses collègues de 404 media, aient récemment déniché des informations inédites à ce sujet. Joseph est un journaliste d’investigation, et son travail a déjà « donné lieu à des amendes valant des centaines de millions de dollars » ainsi qu’« à la fermeture d’entreprises technologiques.»
Les informations qu’il a trouvé tendent en effet à montrer que l’écoute téléphonique, ainsi que celle de tout autre équipement connecté disposant d’un micro, et ce à des fins publicitaires, n’est peut-être pas un mythe. En se rendant sur le site de l’agence Cox Media Group (CMG), il s’est rendu compte que celle-ci proposait un service appelé « Active Listening » ou « Ecoute Active » en français. L’agence affirme qu’elle est capable d’identifier des clients potentiels « sur la base de conversations informelles en temps réel ». La page de l’offre, ainsi que tout autre mention de l’écoute active, ont depuis été supprimées par Cox Media Group, mais les mentions restent consultables en passant par un site d’archives tel que WaybackMachine. Par exemple:
On peut y lire « It’s true. Your devices are listening to you», ou en français: « C’est vrai. Vos appareils vous écoutent.»
Tout est légal selon l’agence
CMG déclare dans un communiqué que : « Les données publicitaires basées sur la voix et d’autres données sont collectées par ces plateformes et appareils selon les termes et conditions fournis par ces applications et acceptés par leurs utilisateurs, et peuvent ensuite être vendues à des sociétés tierces et converties en informations anonymisées pour les annonceurs. Ces données anonymisées sont ensuite revendues par de nombreuses agences de publicité. »
Elle ajoute : « Les entreprises CMG n’écoutent aucune conversation et n’ont accès à rien au-delà d’un ensemble de données tierces agrégées, anonymisées et entièrement cryptées qui peuvent être utilisées pour le placement d’annonces. Nous regrettons toute confusion et nous nous engageons à garantir que notre marketing soit clair et transparent .»
Google, Microsoft et Amazon sont par ailleurs partenaires de CMG, et n’ont pas répondu aux sollicitations de 404 medias. Mise à part Google qui a donné une réponse évasive, sans répondre sur le fond.
404 media a également enquêté quelques jours plus tard sur l’entreprise MindSift, qui se vantait ouvertement sur YouTube d’être le distributeur de ce genre de technologie d’écoute active.
Voir aussi:
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