Apple
Un signe non négligeable que l’Apple Car est peut-être de retour
La voiture d’Apple pourrait non seulement être autonome, mais aussi tourner grâce à l’électricité et non à l’essence.
162 conducteurs s’occupent de surveiller la conduite autonome des 68 voitures autonomes d’Apple. L’information a, comme plusieurs fois par an, été confirmée par une institution américaine chargée de réguler le marché, et ce avant même qu’il ne se démocratise auprès du grand public. N’espérez cependant pas voir débarquer l’Apple Car de si tôt. En effet, contrairement aux véhicules d’Apple Plans qui sont bel et bien visibles dans la rue, les machines autonomes de Cupertino sont particulièrement bien cachées.
Celles-ci n’ont d’ailleurs jamais été véritablement aperçues pour le moment, et le fabricant n’a pas non plus voulu confirmer l’existence du “Projet Titan“. C’est le nom de code de l’Apple Car, en interne, semble-t-il. Malgré tout, il faut savoir qu’Apple a aussi déposé de nombreux brevets auprès de l’USPTO*, évoquant noir sur blanc des automobiles sans conducteur. Il ne fait donc aucun doute qu’un tel système est en développement, dans le plus grand des secrets (ou presque).
Pour rappel, le rôle du “conducteur” est avant tout de reprendre le volant en cas d’erreur du système autonome, de façon à éviter un potentiel accident.
Google est loin devant
Pour comprendre l’étendue de la flotte d’Apple, il peut être judicieux de la comparer avec celles d’autres acteurs du monde la voiture autonome. À commencer par le leader mondial en la matière, à savoir Google (Alphabet). Sa filiale Waymo, qui exploite déjà des taxis autonomes outre-Atlantique, compte ainsi sur pas moins de 664 chauffeurs en activité, pour sa part. Pour un total officialisé de 371 voitures.
Mercedes Benz, de son côté, officie aux côtés de 226 chauffeurs – pour 49 véhicules au total. On ne sait pas si le fabricant allemand dispose aussi de pistes d’essais aux États-Unis, mais c’est par exemple le cas d’Apple et de Toyota. Des circuits ont en effet été attribués aux deux entreprises dans le désert du Nevada, grande étendue propice à ce genre de projet “discret”.
Pas de date de sortie pour l’instant
Souvent, les projets même les plus confidentiels d’Apple disposent d’une date de sortie – au moins en interne. Et ce fut probablement le cas pour l’Apple Car, seulement voilà : nous arrivons justement en 2024, une des dates pressenties il y a de cela quelques années déjà. Et aucune Apple Car en vue.
Les analystes misent plutôt sur une arrivée en 2026 pour les plus optimistes, mais viser la fin de la décennie est plus rigoureux, selon nous.
*institution chargée de valider les brevets pour protéger la propriété intellectuelle des entreprises, aux États-Unis (équivalent de l’INPI en France)
- Apple a de nombreux chauffeurs qui travaillent à la sécurité de ses voitures autonomes
- Waymo en a encore plus
- L’Apple Car est un projet secret de voiture autonome