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Un rapport met de nouveau en évidence l’espionnage des notifications Push iPhone

Cela confirme les précédents aveux d’Apple concernant leur manque de sécurité.

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© Unsplash / Jamie Street

Début décembre 2023, on apprenait que des gouvernements non identifiés imposent à Apple, et sous couvert de la loi américaine, de leur communiquer le contenu des notifications Push d’utilisateurs iPhone.

Le sénateur Ron Wyden adressait d’ailleurs à ce sujet une lettre au département de la justice américaine, où il formulait le besoin urgent d’abroger les lois empêchant la transparence de ce type de demande. Le sujet de l’espionnage des notifications push des smartphones à la pomme revient aujourd’hui sur la table, mais avec des protagonistes différents cette fois-ci.

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Meta, Microsoft, et LinkedIn dans le viseur

Dans une vidéo publiée sur sa chaîne YouTube, le chercheur en cybersécurité Tommy Mysk montre comment certains géants du web violent délibérément les règles imposées par Apple afin d’affiner leur ciblage publicitaire. Cette fois-ci, il ne s’agit pas de gouvernements démocratiques, mais d’entreprises comme TikTok, Facebook, Twitter, Bing ou encore Linkedin. Tommy Mysk explique dans sa vidéo comment ces derniers détournent les notifications push afin de récolter des données utilisateurs.

L’hypocrisie de la confidentialité

Ces derniers temps, de nombreux éléments troublants ont renforcé la méfiance générale à l’égard des grandes plateformes. Parmi eux notamment, l’enquête de Joseph Cox de 404 Media, qui mettait en lumière les offres de certaines agences publicitaires. Ces dernières se vantaient de pouvoir espionner les gens via le micro de leurs smartphones, afin de pouvoir écouter leurs conversations. Cela dans le but de leur proposer des publicités en rapport avec les produits ou services évoqués à l’oral pendant leurs conversations quotidiennes.

Malgré les promesses constantes des géants du web en matière de confidentialité, il semble que l’appât du gain soit bien trop fort pour qu’ils se décident à arrêter définitivement de collecter secrètement le plus de données possibles. Apple reste, pour rappel, la seule entreprise à ne pas être tombée dans ce piège. Cela s’explique facilement par le fait que ses revenus ne proviennent pas des annonces, et nos données ne l’intéressent par conséquent pas autant que les autres GAFAM. Il est cependant bon de noter que Google est celui qui fait le plus d’efforts en la matière, malgré encore de nombreuses lacunes.

Voir aussi :

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Par : Keleops AG
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