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Un prochain produit Apple disponible en quantité très limitée

Des milliards de dollars à la clé, mais certains investisseurs restent frileux.

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© Marcus Kane
  • La banque d’investissement Morgan Stanley mise sur un succès fou pour le Reality Pro
  • Ce casque de réalité mixte Apple serait disponible à hauteur de seulement quelques centaines de milliers d’unités en 2023
  • Mais à terme, le secteur pourrait représenter cinq cents milliards de dollars de bénéfices potentiels pour Apple !

Un nouveau rapport de la banque d’investissement Morgan Stanley assure que le Reality Pro, casque de réalité mixte supposément conçu par Apple, sortira bel et bien lors de la Worldwide Developer Conference. Son keynote d’ouverture est prévu aujourd’hui à dix-neuf heures (heure de Paris). D’après l’établissement,  la firme à la pomme se préparerait à sortir d’usine pas moins de trois cent à cinq cent mille unités lors de l’année calendaire 2023, soit la période qui se termine le 31 décembre.

De tels nombres permettent à notre source du jour de miser sur un prix de vente de l’action AAPL à hauteur de pas moins de 190 dollars, soit environ 10 de plus que sa valeur actuelle et 5 de plus que la prévision précédente. De quoi presque atteindre les trois mille milliards de dollars de capitalisation à Wall Street, qui ont déjà été dépassés par le passé.

Le succès au rendez-vous, vraiment ?

Pour aller plus loin, Morgan Stanley estime même que le Reality Pro sortirait en décembre, soit après les iPhone 15 et les iPhone 15 Pro, pour conquérir jusqu’à trois ou quatre millions d’utilisateurs d’ici à la fin 2025. Mais ce n’est pas tout, puisqu’en termes de revenus, la plateforme associée au casque de réalité virtuelle rapporterait près de vingt milliards de dollars en seulement trois ans sur le marché. Soit davantage que les écouteurs sans fil AirPods, qui sont aujourd’hui les plus vendus au monde sur leur segment.

Afin d’expliquer ce pari assez osé, rappelons d’une part que le Reality Pro pourrait coûter la bagatelle de plus de trois mille dollars, donc potentiellement peut-être autour des trois mille cinq cents euros en France. D’autre part, on sait que cet appareil misera beaucoup sur le gaming, un positionnement voulu notamment par Phil Schiller, le monsieur marketing de Cupertino. Or, les joueurs sont les plus enclins à effectuer des achats intégrés pour progresser dans leurs parties. Des transactions sur lesquelles Apple prélève aujourd’hui 15 ou 30% de commission, selon les cas. Le sideloading pourrait changer la donne, mais il n’a toujours pas été annoncé pour le moment.

Et si Meta avait vu juste

Avec ceci, Morgan Stanley pense aussi que le secteur pénétrable par le Reality Pro pourrait peser cent milliards de dollars d’ici 2030, et cinq fois plus sept ans plus tard. Des résultats qui font écho aux ambitions de Meta (ex-Facebook) pourtant très critiquées par ses actionnaires, la marque de Mark Zuckerberg venant tout juste de présenter une nouvelle monture faisant aussi la part belle à la réalité augmentée. Le Quest 3 coûtera par contre moins de 600 euros : les AirPods Max sont plus chers.

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Par : Keleops AG
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