iPhone
Un problème avec iOS 16.5.1, qui équipe des millions d’iPhone
Il existe des soucis récurrents qu’Apple ne semble pas avoir l’intention de régler (du tout). Mais pour de bonnes raisons.
- iOS 16.5.1 est désormais indisponible pour ceux qui ont installé iOS 16.6
- C’est une habitude chez Apple : le retour en arrière est toujours limité sur iPhone
- Ceci permet de toujours profiter des dernières mises à jour de sécurité
iOS 16.5.1 est une mise à jour relativement récente des iPhone, arrivée fin juin soit il y a tout juste plus d’un mois. Il ne fait donc aucun doute qu’une quantité conséquente de mobiles en est toujours équipée, d’autant plus que tout le monde n’a peut-être pas encore eu le temps d’installer la mouture suivante, iOS 16.6, déployée pour sa part pas plus tard que le 24 juillet. Sauf que pour ceux qui l’ont fait, le retour en arrière est désormais totalement impossible.
C’est Apple qui bloque l’accès à iOS 16.5.1 pour les iPhone tournant sous iOS 16.6, consciencieusement. Ceci pourrait s’expliquer de plusieurs façons. Mais il est commun de considérer qu’en forçant à utiliser les nouvelles versions du système d’exploitation, Cupertino s’assure que leurs améliorations de sécurité sont accessibles à un maximum de personnes.
Les risques de piratage ne sont pas rares
Et pour cause : ces dernières années, les attaques contre les iPhone se sont multipliées. Apple a même dû mettre en place une alerte qui vous prévient si un logiciel espion (spyware) a potentiellement vérolé votre appareil, tel que le tristement connu Pegasus. Un programme malveillant capable de lire tous vos messages et de les exporter en toute discrétion, mais aussi de siphonner vos mots de passe et vos photos intimes.
Avec ceci, les ransomwares (rançongiciels) sont pour leur part connus pour verrouiller l’accès à l’iPhone avec un code connu seulement du hacker, qu’il faut rémunérer contre le déblocage. Les smartphones des entreprises sont tout particulièrement victimes de ce type de malwares. On peut aussi citer les chevaux de Troie, mineurs de cryptomonnaies, ou encore adwares. Des menaces contre lesquelles un bon antivirus peut permettre de lutter, et ce même s’il ne faut pas oublier que le risque zéro n’existe pas.
Bientôt, ce sera au tour d’iOS 16.6
On l’aura compris, c’est donc une habitude pour Apple de bloquer le retour aux versions précédentes d’iOS lorsqu’une plus récente est déjà téléchargée. Or, nous savons qu’iOS 17 est en cours de test en beta et sera déployé sur la plupart des iPhone dès le mois de septembre. D’ici là, nous aurons peut-être droit à iOS 16.7, mais iOS 16.6 finira bel et bien aussi par être laissé de côté par souci de sécurité.
Développeurs : si cette édition est primordiale pour la création de vos apps, pensez donc à l’installer sur un iPhone dédié, et à ne pas faire la mise à jour proposée ensuite. Le tout en désactivant si possible l’accès à internet, pour réduire le risque de piratage car des failles corrigées uniquement par des versions suivantes pourraient être exploitées.
Note : toutes ces informations concernent aussi iPadOS 16.6 et iPadOS 16.5.1, sur tablette.