Apple Watch

Une plainte accuse l’Apple Watch d’être raciste

Avec l’arrivée du calcul du taux d’oxygène sur l’Apple Watch Series 6, la montre serait devenue raciste.

Il y a

le

© 01net

Alex Morales est un jeune New-Yorkais ordinaire. Il vient cependant de se lancer dans une bataille juridique qui risque de changer le cours de son existence pour les prochains mois. Morales a en effet porté plainte contre Apple.

Dans sa déposition il accuse la montre connectée de la marque, l’Apple Watch, d’avoir des préjugés racistes. Il explique être lui-même le propriétaire d’une Apple Watch, voulant notamment tester la fonctionnalité d’oxymètre présentée par la Pomme avec la Series 6.

Cette option fonctionne grâce à des lasers traversant la peau et plongeant dans les vaisseaux sanguins. Ils vont alors se refléter dans ces derniers. L’image retour va être analysée par la montre pour mesurer le taux d’oxygène dans le sang. Un résultat classique se trouve entre 95 % et 100 %.

L’Apple Watch est raciste ?

Mais selon Morales, le résultat est biaisé quand l’expérience est faite sur une peau foncée. Il assure que l’Apple Watch peut fournir des informations erronées en cas d’utilisation avec une peau plus sombre. Afin de justifier sa plainte, il met en avant plusieurs études scientifiques indépendantes. Toutes reconnaissent un écart « net » de précision en fonction de la couleur de la peau.

Entouré d’avocats, Morales espère réussir à convaincre d’autres propriétaires d’Apple Watch pour lancer une action collective contre la marque à la pomme. Ce type de recours a beaucoup plus de chances d’aboutir qu’une demande simple et individuelle de dédommagements.

Ce n’est pas la première fois que des produits de la marque à la pomme sont traités de racistes. C’est également le cas de l’iPhone 14 Pro. Les journalistes du site iMore ont notamment mis en évidence les difficultés de l’appareil photo du téléphone pour capturer correctement les peaux sombres.

Apple fait des efforts, pas encore suffisants

Apple travaille pour proposer des produits universels capables de convenir à chacun. En produisant des iPhone ou des Apple Watch pour des millions de personnes à travers le monde, la marque à la pomme essaye de s’adapter au plus grand nombre, mais certaines communautés en payent encore le prix.

En conclusion de leur article, iMore précise néanmoins que des efforts ont été faits par Apple sur la prise en compte des nuances de couleurs de peau. En ce qui concerne l’Apple Watch dont Morales dit le plus grand mal, le produit a également évolué.

La fonctionnalité de détection de l’oxygène dans le sang a été rendue plus précise sur les Apple Watch Series 7 et Series 8 sorties respectivement en 2021 et 2022.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
8 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile