Mac
Un ordinateur portable Apple a disparu, et la Touch Bar avec lui
C’est une mauvaise nouvelle pour ceux qui recherchent un ordinateur portable puissant mais abordable, chez Apple.
Le MacBook Pro de 13,6 pouces avec Touch Bar a quitté l’Apple Store. Cet ordinateur portable était le moins cher de sa gamme, mais c’était aussi le dernier à embarquer ce fameux écran tactile installé entre la dalle principale et le clavier. Le dernier prix fixé par Apple valait 1 599 euros, contre 1 999 euros pour le moins cher des nouveaux MacBook Pro annoncés lors du keynote de cette nuit. L’appareil de 14 pouces est propulsé par une puce M3, la moins puissante d’un trio dont certaines cartes mères équipent également des machines de 16 pouces.
En ce qui concerne la Touch Bar, notons tout de même que l’interface n’aura jamais vraiment convaincu les développeurs tiers. Les éditeurs les plus populaires comme Adobe ou Meta se sont bien attelés à y proposer des raccourcis. Mais les petits studios ont souvent rechigné à faire de même. Les utilisateurs semblaient pourtant apprécier largement le concept, même si celui-ci était régulièrement victime de sérieux bugs. Avec WhatsApp, notamment, la possibilité d’insérer rapidement un emoji au sein d’une conversation s’avérait particulièrement appréciable.
Les revendeurs restent au rendez-vous
Vous souhaitez, malgré tout, vous offrir l’ancien MacBook Pro de 13 pouces avec Touch Bar ? Pas de panique. L’appareil est toujours disponible chez certains revendeurs, il suffit de se tourner vers eux pour se l’offrir. Qui plus est, vous avez toutes les chances de trouver des prix à la baisse – étant donné qu’Apple ne fabrique plus le produit.
Ci-dessous, retrouvez notre traditionnel tableau comparatif des tarifs en question.
Une fiche technique qui reste de qualité
La fiche technique du MacBook Pro M2 avec Touch Bar reste de très bonne facture, même avec l’arrivée des modèles M3. Nous avons nous-mêmes un MacBook Air de quinze pouces avec le processeur M2 à la rédaction, et l’appareil tourne sans broncher depuis plusieurs semaines. Sur le long terme, cependant, il faut savoir qu’il n’est pas rare de devoir remplacer la batterie des Mac. Or, ceci peut demander de dépenser plusieurs centaines d’euros dans certains cas.
Le MacBook Pro M2 avec Touch Bar est livré avec jusqu’à vingt-quatre gigaoctets de mémoire vive et deux téraoctets de stockage interne. L’endurance peut atteindre les vingt heures d’affilée, selon des mesures réalisées par le fabricant – bien évidemment.