iPhone
Un nouvel iPhone par an ? Apple balaie d’un trait cette habitude
Si vous avez un vieux modèle de téléphone portable, la firme à la pomme a peut-être de quoi vous convaincre de passer à la caisse à nouveau.
Avec ses objectifs permettant de passer au zéro émissions de gaz à effet de serre d’ici à l’année 2030, Apple affiche clairement ses ambitions pour protéger l’environnement. Un nouvel argument en faveur de cette stratégie semble d’ailleurs être apparu sur le site officiel du constructeur de mobiles. En effet, une section permet maintenant de comparer les iPhone les plus récents avec d’anciens modèles, mais agrémentée d’illustrations inédites.
Une bonne façon de savoir si changer d’équipement vaut le coup, ou non. Sauf qu’en y regardant de plus près, on constate qu’il y est impossible de mettre en parallèle la fiche technique des iPhone 13 ou des iPhone 14 avec celle des iPhone 15 ! Autrement dit, ce positionnement semble suggérer que le fabricant considère qu’il faut attendre au minimum deux générations avant d’abandonner son ancien smartphone au profit d’un nouveau. Or, il se trouve que ce comportement est également bénéfique pour la planète, puisque générant – en théorie – moins de déchets.
Malgré tout, si vous souhaitez par exemple comparer un iPhone 14 Pro Max à un iPhone 15 Pro Max, alors sachez qu’un comparateur existait déjà sur l’Apple Store précédemment. Celui-ci est d’ailleurs toujours disponible, mais plus succinct et permettant d’étudier les fiches techniques de trois téléphones portables en même temps, contre deux avec la nouvelle section du site Apple Store.
Notons, par ailleurs, que le nouveau comparateur proposé par Apple ne nous laisse pas non plus comparer les nouveaux modèles avec ceux qui sont sortis avant les iPhone 11. En somme, il n’est donc possible de comparer avec le quatuor iPhone 15 que les iPhone 11, les iPhone 11 Pro, les iPhone 11 Pro Max, les iPhone 12, les iPhone 12 mini, les iPhone 12 Pro et les iPhone 12 Pro Max.
Un coup d’épée dans l’eau ?
En nous empêchant de comparer par exemple des iPhone XS Max avec les iPhone 15 Pro Max, Apple nous empêche, de plus, d’acheter un ancien mobile en constatant que ses caractéristiques techniques ne sont finalement pas si lointaines de celles de ses derniers appareils. Au vu de l’ampleur du marché reconditionné, c’est plutôt contradictoire avec les objectifs “verts” de Cupertino. Et nous nous prenez pas au mot : les similitudes entre les vieux mobiles pommés et leurs successeurs sont vraiment nombreuses. C’est d’ailleurs peut-être là aussi la raison pour laquelle Apple n’ose pas comparer ici l’iPhone 12 à l’iPhone 15, sachant pertinemment que les deux appareils se ressemblent comme deux gouttes d’eau. Même taille d’écran, même définition pour le capteur ultra grand-angle, même résolution pour la caméra FaceTime HD… Autant de points communs que jamais ne se permettrait d’assumer la concurrence.
Apple recycle une bonne partie de nos iPhone
Malgré tout, précisons qu’avec son robot Daisy, Apple est capable de recycler bon nombre de composants intégrés sous le capot de l’iPhone. La fiche technique des derniers modèles précise d’ailleurs le pourcentage de matériaux recyclés pour certaines pièces. On sait ainsi que certains produits de la société de Tim Cook contiennent de l’aluminium recyclé, de l’étain recyclé ou encore de l’or recyclé. Parfois, le nombre atteint jusqu’à 100 %, y compris en ce qui concerne un objectif avec le cobalt, matériau tueur d’hommes miné en Afrique et qui ne cesse de faire la une.
Parmi les autres exemples notables, on peut aussi citer le cas du fil de cuivre 100 % recyclé et du tungstène 100 % recyclé, dans le Taptic Engine de tous les modèles d’iPhone 15 Pro disponibles aujourd’hui en boutique. Ce petit moteur, comme son nom l’indique, permet de générer les vibrations qui nous alertent de potentielles notifications reçues en mode “ne pas déranger”.
- Apple a mis à jour son site officiel en y intégrant un nouveau comparateur d’iPhone
- L’entreprise empêche de comparer les iPhone 13 ou les iPhone 14 avec les iPhone 15
- Changer de mobile tous les ans est très mauvais pour la planète
- Apple semble donc, ici, confirmer ses engagements mondiaux en faveur de la protection de l’environnement