Mac
Un nouvel écran pour l’ordinateur portable MacBook Pro
Le MacBook Air ne semble pas être concerné pour le moment, mais difficile de savoir ce que nous réserve le fabricant à l’avenir.
Le site The Elec assure qu’Apple prépare des MacBook Pro avec dalle OLED, mais les appareils en question ne seraient disponibles qu’à l’horizon 2027.
La technologie OLED permet d’obtenir des noirs plus profonds et des blancs au plus proche du négatif, grâce à un contraste bien au-delà des systèmes mini-LED que l’on retrouve par exemple sur les MacBook Pro avec puce M3 ou M3 Pro. On sait par ailleurs que Cupertino compte aussi dévoiler de tels bénéfices sur certaines de ses tablettes haut de gamme, à savoir les iPad Pro. Nous pourrions même voir débarquer ces écrans tactiles pas plus tard que cette année. Rappelons ainsi qu’aucun iPad n’a vu le jour en 2023, une première depuis le début de la gamme remontant tout de même à 2010.
Il existe déjà des appareils Apple qui profitent des avantages de l’OLED, ne nécessitant par ailleurs pas de rétroéclairage contrairement au mini-LED. Côté mobile, par exemple, les iPhone 15, les iPhone 15 Plus, les iPhone 15 Pro ainsi que les iPhone 15 Pro Max sont tous dotés d’un affichage OLED de 6,1 pouces ou de 6,7 pouces. Des montres connectées ont aussi droit à cette technologie, comme les Apple Watch SE de deuxième génération. Cette collection est aujourd’hui la plus abordable disponible neuve en Apple Store, avec un tarif à l’entrée placé sous la barre des 300 euros (mais sans la 4G embarquée).
Une nouvelle puce est aussi en route, semble-t-il
Aux côtés de ce nouvel écran pour le MacBook Pro, Apple serait d’ores et déjà en train de réfléchir à sa nouvelle puce pour ordinateurs portables. Le M4 pourrait notamment embarquer un moteur Neural Engine dopé à l’intelligence artificielle avec trente-deux cœurs, alors que ce composant se limite à seize cœurs pour l’instant. Un atout peut-être réservé aussi aux iPhone 16 et aux iPhone 16 Pro, selon des rumeurs partagées tout récemment au sein de nos colonnes. Pour rappel, le mois dernier, Samsung avait aussi annoncé le Galaxy S24, le le Galaxy S24+ et le le Galaxy S24 Ultra, également dotés de fonctionnalités avec AI. Parmi celles-ci, on peut notamment citer le cas d’un assistant de retranscription, qui transforme l’audio en texte afin de résumer vos réunions.
Le programme Apple silicon, nom donné à la gamme de processeurs propriétaires de la firme à la pomme, avait été annoncé lors de la Worldwide Developer Conference organisée en juin 2020. La première pièce produite alors par TSMC, sous-traitant de Cupertino, était le M1 présenté à la fin de la même année et tout d’abord intégré sous le capot d’un Mac mini dédié aux développeurs tiers. Aujourd’hui, nous en sommes déjà à la génération M3, déclinée sous la forme de trois puces dont le M3 Max est aujourd’hui le plus puissant. On ne peut en profiter que sur les MacBook Pro 14 pouces et les MacBook Pro 16 pouces, les MacBook Air de 14 et de 15 pouces se contentant aujourd’hui du M2 seulement. Mais les poids plume pourraient aussi passer à la dernière génération en mars ou en avril, selon des bruits de couloir parus il y a peu.
Quand pourra-t-on découvrir ce(s) nouveau(x) MacBook Pro ?
Il existe trois périodes principales, chaque année, durant lesquelles Apple dévoile de nouveaux produits.
La première est celle s’étalant de mars à début mai, lorsque l’iPhone SE 2 avait par exemple vu le jour. En 2023, nous y attendons justement les iPad Pro M3 et donc les MacBook Air avec la même puce. Il n’est pas rare de découvrir à ce moment des ordinateurs portables, comme l’ancien MacBook Air de 13 pouces avec écran Retina arrivé en magasin en mars 2020. Les laptops ne sont toutefois pas la règle à cette période ; nous lui accorderons donc un score de probabilité de 5/10 pour l’arrivée du MacBook Pro OLED en 2027.
La Worldwide Developer Conference, pour sa part, est donc organisée en juin chaque année. Mais il on y découvre finalement relativement rarement des produits, au profit de nouveautés concernant les systèmes d’exploitation iOS ou macOS. Probabilité : 4/10. Enfin, sachez que c’est surtout lors du keynote du troisième trimestre qu’Apple présente ses principaux nouveaux produits. Et plus précisément, en septembre. Depuis 2020 toutefois, des événements ont aussi été organisés en octobre. Probabilité pour la fin d’année : 8.5/10, à en croire l’historique de la firme à la pomme.
- De nouveaux MacBook Pro avec dalle OLED seraient en préparation
- La technologie OLED offre de meilleurs contrastes à l’image
- Apple pourrait dévoiler le MacBook Pro OLED en 2027