iPhone
Un nouveau téléphone Apple inspiré de l’iPhone 15 Pro Max ?
Apple voudrait améliorer la caméra d’un de ses futurs nouveaux téléphones portables haut de gamme.
Apple voudrait que le module photo à “tétraprisme” de ses iPhone 15 Pro Max soit également présent au dos des iPhone 16 Pro. Une fois n’est pas coutume, c’est TrendForce qui l’affirme à l’occasion de la publication d’un tout nouveau rapport que nous avons pris le temps de consulter. Celui-ci explique par la même occasion que le marché des capteurs pour mobile est de retour, prêt à bondir de près de 4 % en 2024. La source taïwanaise partage régulièrement de telles estimations, suivies de près par certains investisseurs spécialistes du secteur des smartphones. Pour les plus curieux, à l’heure où nous écrivons ces lignes, un titre AAPL s’échange contre environ 181 dollars à la bourse de Wall Street.
La capacité des iPhone à nous fournir de beaux clichés se présente comme un des critères d’achats les plus en vogue chez les utilisateurs, d’où son importance pour de potentiels actionnaires. Sur son compte Twitter, on se rappelle d’ailleurs qu’Elon Musk lui-même avait par le passé juré que les images capturées par les mobiles Apple sont de bonne qualité. Pour quelqu’un accusé, justement, de manipuler le cours de certaines entreprises ou cryptomonnaies, c’est un signe particulièrement significatif. Pour rappel, le CEO de Tesla est aujourd’hui suivi par plus de 170 millions d’abonnés sur son réseau social, renommé X plusieurs mois en amont.
iPhone 16 Pro : que sait-on du futur mobile ?
La première chose à savoir avant de répondre assurément à cette question, c’est qu’on ne peut en réalité pas vraiment le faire. Et pour cause : Apple reste très discrète sur ses futurs smartphones, et ne révèle rien de leur fiche technique avant une officialisation en bonne et due forme. Par contre, quelques analystes ou insiders nous permettent d’en savoir plus sur les nouveautés secrètes que préparerait le fabricant. Il se murmure par exemple que l’écran, qui mesure 6,1 pouces environ sur les iPhone 15 Pro, pourrait être un poil plus imposant avec les modèles qui leur succèderont.
Pour en revenir à la question de l’imagerie, tout porte à croire que le Japonais Sony continuera de s’octroyer les faveurs d’Apple à la sous-traitance du capteur EXMOR. Un téléobjectif, restant cantonné à douze mégapixels, est aussi attendu sur les iPhone 16 Pro. Par contre, l’ultra grand-angle passerait pour sa part aux quarante-huit mégapixels, contre douze aussi à ce jour avec les iPhone 15 Pro et les iPhone 15 Pro Max.
Autre changement, particulièrement notable cette fois-ci : le zoom 5x qui n’est pas disponible sur iPhone 15 Pro mais l’est iPhone 15 Pro Max le serait aussi sur iPhone 16 Pro. Il s’agit d’ailleurs d’une caractéristique directement liée à la présence du tétraprisme à l’arrière, cette technologie permettant d’améliorer significativement les possibilités de grossissement. Il n’y aura donc plus besoin d’investir dans le modèle le plus cher pour en profiter, si tant est que l’on ne considère pas l’hypothèse d’une éventuelle édition Ultra.
Calendrier et date de sortie
Apple présente chaque année ses nouveaux iPhone haut de gamme au mois de septembre. Rien ne porte à croire que la société prévoie de changer son habitude en 2024. Lors de l’annonce, nous pourrions aussi découvrir une Apple Watch Series X et quelques ordinateurs portables.
Pour les plus impatients, sachez que d’autres nouveautés seront peut-être présentées au printemps par la firme à la pomme. Mais nous n’y attendons pas de mobile, l’iPhone SE de quatrième génération étant plutôt pressenti pour débarquer dans le commerce en 2025.
Les produits qu’Apple compte peut-être officialiser entre fin mars et début mai sont des iPad Pro (11 et 12,9 pouces) avec affichage OLED et des MacBook Air M3, de 14 et de 15 pouces.
- Les iPhone 16 Pro pourraient avoir droit à l’objectif “tétraprisme” des iPhone 15 Pro Max
- Le zoom 5x des iPhone 15 Pro Max ferait donc aussi son apparition sur iPhone 16 Pro
- Apple devrait sortir les iPhone 16 Pro en septembre prochain