Apple
Un moteur de recherche Apple va voir le jour dans les prochaines années ?
Apple pourrait concurrencer Google sur le secteur des moteurs de recherche, mais dans quatre ans seulement.
Il y a quatre ans Apple avait fait l’acquisition de la société Laserlike. Voilà qu’aujourd’hui les fondateurs de cette société ont rejoint les rangs de Google, après quatre ans de travail au sein de l’Apple Park. Lors du rachat de cette solution, beaucoup d’experts avaient estimé qu’il s’agissait là de la première étape avant la création d’un moteur de recherche propre à Apple.
Un moteur de recherche Apple : le dernier maillon de la chaîne
Si la marque à la pomme dispose déjà de son navigateur avec Safari, Apple pourrait s’offrir un service aussi puissant que Google dans les prochaines années. Les technologies utilisées par Laserlike permettaient, lors du rachat, « d’alimenter la recherche d’Apple Music et de l’App Store ».
Mais il est étonnant que le service n’ait pas évolué en quatre ans. Beaucoup d’analystes pensent aujourd’hui qu’Apple a développé, dans l’ombre, une solution nouvelle à partir de Laserlike. Pour défendre leur argument, les analystes expliquent que les trois fondateurs de Laserlike, Anand Shukla, Srinivasan Venkatachary et Steven Bake ont dirigé une équipe de 200 personnes peu après le rachat par Apple.
Google et Apple : un partenariat fragile
Difficile quand on voit l’ensemble des moyens mis en œuvre par Apple de se contenter de la réponse officielle et des quelques améliorations apportées par la Pomme au sein de ses services Music et App Store. Aujourd’hui Google est le moteur de recherche par défaut de la marque à la pomme, et l’entreprise californienne paye entre 18 et 20 milliards de dollars par an à son voisin de Cupertino pour rester la solution numéro 1.
Selon The Information, le contrat qui lie Apple et Google prendrait fin dans 4 ans, la marque à la pomme pourrait profiter de la fin de cet accord pour ne pas en négocier de nouveau et lancer son propre moteur de recherche. D’autres solutions existent pour Apple qui pourrait alors se tourner vers des moteurs de recherche autres comme Bing de Microsoft.