Mac
Un journaliste révèle la date de sortie potentielle de 7 Mac avec puce M4 !
De premiers appareils pourraient arriver pas plus tard que cette année.
Pas moins de quatre nouveaux Mac avec une puce de la gamme M4 pourraient voir le jour cette année. C’est ce que révèle un nouveau rapport du journaliste de Bloomberg Mark Gurman, ce dernier ayant régulièrement vu juste par le passé en devinant l’avenir des produits Apple.
Mark Gurman estime notamment qu’un MacBook Pro de 14 pouces avec puce M4 pourrait arriver en magasin d’ici fin 2024, succédant alors au modèle actuel doté, pour sa part, du processeur M3. Dans le même temps, c’est un iMac de 24 pouces qui pourrait arriver avec la même carte mère sous le capot.
L’an prochain, nous pourrions aussi avoir droit à deux MacBook Pro de 14 et de 16 pouces avec puce M4 Pro et M4 Max, à un Mac mini en M4 ou en M4 Pro, aux MacBook Air de 13 et de 15 pouces en M4 vers le printemps, ainsi qu’à de nouveaux Mac Studio et Mac Pro probablement pour le second semestre. Pour en avoir le cœur net, il faudra cependant patienter. En effet, Apple n’a pas confirmé cet agenda potentiel. L’entreprise préfère en général garder ses projets confidentiels jusqu’à la présentation effective de ses produits lors d’un keynote, ou par le biais d’un plus simple communiqué de presse.
Que sait-on du logiciel ?
Tous ces nouveaux ordinateurs Apple devraient être propulsés par le système d’exploitation macOS 15. Le nom de cette version reste à définir, et devrait être dévoilé, comme l’ensemble des fonctionnalités supplémentaires associées, lors de la Worldwide Developer Conference prévue en juin.
Il se murmure que macOS 15 devrait notamment faire la part belle à de nombreux changements dopés à l’intelligence artificielle. L’assistant vocal propriétaire Siri, désormais intégré nativement sur tous les Mac, profiterait très largement de cette vague d’améliorations. Une bonne chose, selon nous, étant donné que les réponses fournies par cette AI restent effectivement moins performantes que la concurrence dans de nombreuses situations.
Parmi les nouveautés AI prévues pour macOS 15, on suppose également que son développeur pourrait nous permettre de générer des playlists automatiquement avec Apple Music, en fonction de nos goûts. La disponibilité d’un tel avantage sur les anciennes versions du système d’exploitation reste sujette à caution, d’autant plus que l’éditeur compterait sur un traitement des données utilisateur en hors-ligne. Ce qui nécessite une certaine puissance de calcul en local, épaulée par le moteur Neural Engine. Ce dernier, composant clé des processeurs Apple, pourrait passer de seize à trente-deux cœurs, en évoluant du M3 au M4 sur Mac et du A17 Pro au A18 sur iPhone ou sur iPad.
MacBook : les changements attendus et moins probables
De ce que l’on sait, de prochains MacBook pourraient être dotés d’une dalle OLED. Toujours selon Mark Gurman, qui le précisait au sein de précédents rapports, cette amélioration ne devrait cependant pas débarquer avant 2027 en boutique, semble-t-il. On pense aussi qu’à long terme, les MacBook pourraient se doter du déverrouillage biométrique avec Face ID, qui permet la reconnaissance des visages avec le capteur TrueDepth. De nombreux modèles d’iPhone y ont déjà droit, ainsi que certaines tablettes (les iPad Pro).
Selon certains brevets que ne peut pas cacher Apple, car déposés au sein d’un registre public pour protéger sa propriété intellectuelle, les MacBook pourraient aussi être dotés d’un tapis de recharge sans fil. On ne sait cependant pas si une telle innovation verra bel et bien le jour à destination du grand public, mais la technologie serait bien maîtrisée par la société de Tim Cook.
- Les MacBook M4 pourraient arriver l’an prochain
- Un iMac M4 pourrait sortir en fin d’année 2024
- Des fonctionnalités AI sont attendues au tournant, notamment avec la mise à jour vers macOS 15
- Un Mac Studio M4 Max pourrait arriver l’an prochain