Apple Vision
Un journaliste français a pu tester le Vision Pro en conditions réelles
Pour nos confrères de chez 01net, il n’y a pas photo : Apple semble déjà dans “le futur”.
Imaginez pouvoir télétravailler partout, jusque dans les transports en commun, sans pour autant devoir trimballer deux ou trois moniteurs externes et un ordinateur portable avec vous. Impossible ? Plus maintenant. Le casque de réalité mixte Apple Vision Pro, commercialisé par la firme à la pomme, propose enfin cet avantage grâce à des affichages virtuels que l’on peut générer à volonté. Et Mickaël Bazoge, de chez 01net, a pu tester l’offre en conditions réelles.
Le journaliste explique notamment qu’avec un “effet en relief” qui est “assez saisissant“, l’immersion proposée par la plateforme de streaming Disney+ s’avère intéressante bien qu’il ne soit pas possible de déployer un écran plus grand qu’une certaine taille limite. Pour rappel, l’app de vidéo à la demande américaine n’est pas la seule à être proposée sur le Vision Pro. C’est aussi le cas de Redbull TV ou d’Apple TV+.
Le souci du confort est bien présent
Qui plus est, l’Apple Vision Pro reste assez lourd avec tout de même plus de six cents grammes sur la balance. Le journaliste de 01net explique que c’est davantage qu’un Meta Quest 3, sauf que ce dernier intègre sa batterie directement dans la monture là où celle de Cupertino la propose désolidarisée. D’ailleurs, la masse mesurée ici ne prend pas en compte la pile. Cette dernière permet – en théorie – d’obtenir une autonomie de deux heures environ (au maximum).
Unboxing #Apple #VisionPro : on découvre TOUT le contenu de la boîte ! 🤩 #01news pic.twitter.com/kgCPaDA8Dj
— 01net (@01net) February 2, 2024
Concrètement, si vous comptez donc vous balader où bon vous semble avec un Vision Pro pour regarder des films, jouer à des jeux vidéo ou travailler en ligne, il faudra repasser. La bonne nouvelle, c’est qu’Apple semble déjà être au courant. Ainsi, la société de Tim Cook travaillerait sur une version allégée (et moins chère !) de son casque de réalité mixte. L’appareil pourrait voir le jour en 2026, mais rien n’est moins sûr pour le moment. À long terme, nous pourrions aussi voir débarquer des lunettes de réalité augmentée ou des lentilles avec le même atout, toujours chez le fabricant outre-Atlantique. Des brevets déposés auprès de l’organisme américain chargé de protéger la propriété intellectuelle des entreprises le démontrent, noir sur blanc.
Prix et disponibilité de l’Apple Vision Pro
L’Apple Vision Pro est d’ores et déjà disponible aux États-Unis, tout du moins sur le papier. En effet, les stocks viennent à manquer et il faut en ce moment patienter plusieurs mois pour obtenir l’appareil si vous le commandez. Comptez environ 3 500 dollars pour vous l’offrir.
Pas de date de sortie ni de tarif pour le marché français , à ce jour. Des détails supplémentaires à ce propos pourraient toutefois apparaître d’ici la Worldwide Developer Conference.
- 01net a testé l’Apple Vision Pro
- Le casque de réalité mixte est encore trop lourd pour un usage nomade
- Le prix est fixé à près de 3 500 dollars aux États-Unis, mais pas de date de sortie pour la France pour l’instant