iPhone
Un iPhone 11 a passé une semaine au fond d’un lac mais tout va bien
Une histoire rocambolesque qui montre les capacités de résistance à l’eau des derniers iPhone.
Sur son site officiel, Apple annonce que l’iPhone 11 est capable de résister à l’eau dans une certaine mesure. Mesurée avec les normes IP, cette résistance serait de deux mètres de profondeur pendant 30 minutes maximum. Mais visiblement, il existe des exceptions au sein de cette gamme.
Au Brésil un étudiant a récemment perdu son téléphone en plongeant dans un lac pour venir en aide à une personne sur le point de se noyer. Des recherches ont depuis été menées pour retrouver l’iPhone 11 du jeune garçon et près d’une semaine après les faits, le téléphone a été repêché.
Il a passé plusieurs jours à sept mètres de profondeur, et personne ne pensait qu’il aurait supporté le choc. Pourtant, l’iPhone a bien résisté à la pression de l’eau et le téléphone fonctionnait toujours à sa sortie du lac. L’iPhone 11 n’est pas conçu par Apple pour résister autant à l’eau, mais le téléphone de la pomme dispose de bonnes protections notamment au niveau de ses joints.
Apple arrivera un jour à un iPhone totalement étanche ?
Depuis quelques années la résistance aux éclaboussures et aux poussières est l’une des priorités d’Apple. La marque à la pomme veut notamment mettre en avant la durabilité de ses produits dans ses campagnes marketing. Les deniers iPhone bénéficient ainsi de la norme IP68, l’une des plus élevées aujourd’hui sur le marché.
Ils sont ainsi capables de passer près de 30 minutes sous l’eau à plusieurs mètres de profondeur sans que cela n’affecte leur fonctionnement. Apple rappelle tout de même que la moindre ouverture sur le téléphone pour un changement de batterie ou d’écran serait fatale.
L’étanchéité du téléphone dépend entièrement des soudures réalisées lors de sa construction. En ouvrant l’iPhone, des micro-espaces vont se créer entre les deux parties du téléphone, laissant l’eau s’infiltrer au cœur du smartphone.