Apple Vision

Un événement majeur chez Apple, avant même la WWDC 2024 ?

Le casque de réalité virtuelle de l’entreprise pourrait arriver plus tôt que prévu, en France.

Il y a

le

Par

© Apple x iPhon.fr

Selon l’analyste Ming-Chi Kuo, le casque de réalité mixte Apple Vision Pro pourrait arriver dans le reste du monde avant la Worldwide Developer Conference. Contrairement à ce qu’estimaient certains chercheurs spécialisés. Pour rappel, l’appareil n’est au départ disponible qu’aux États-Unis. Il y sort officiellement le 2 février, mais les précommandes débutent pour leur part pas plus tard que ce vendredi. Dans le même temps, les utilisateurs pourront notamment choisir des verres adaptés à leur vue, mais il faudra y mettre le prix. Comptez ainsi 3 499 dollars pour la monture, et 99 dollars pour les verres.

L’Apple Vision Pro est un casque de réalité virtuelle et augmentée haut de gamme, embarquant un écran 4K pour chaque œil. Les dalles sont apparemment fabriquées par Sony, tandis que le processeur R1 est assemblé par le fondeur TSMC, idem pour le M2 que l’on retrouve aussi sous le capot des MacBook Air et des MacBook Pro. On sait aussi que le Vision Pro est fourni avec une batterie séparée de l’appareil, mais y étant reliée par un câble. Cette batterie permet de tenir jusqu’à deux heures sur une seule charge, voire davantage dans certains cas, selon le fabricant.

Pourquoi n’y a-t-il pas de Vision Pro en Europe ?

Ming-Chi Kuo croit aussi tenir la raison qui aurait poussé Apple à ne sortir le Vision Pro qu’aux États-Unis, au début. Ou plutôt “les” raisons, pour être plus précis. Tout d’abord, tout serait une question de stocks. Le nombre d’appareils est ainsi limité, peut-être par la cadence des sous-traitants. Mais ce n’est pas tout. En effet, Cupertino voudrait aussi tester son modèle de vente à petit échelle, avant de l’internationaliser. Enfin, il serait question de régulations. On sait en effet que les législateurs imposent des règles drastiques aux fabricants, que ce soit en termes de confidentialité ou de compétitivité. et ces directives ne sont pas les mêmes au Japon qu’en France ou chez l’Oncle Sam.

On sait tout de même que bon nombre d’apps disponibles au lancement du Vision Pro existent déjà sur Mac et sur iPhone, en Europe aussi. C’est par exemple le cas de la boîte de réception Mail, de Messages pour échanger des SMS ou encore d’Apple TV. La plateforme offre notamment accès à Apple TV+ moyennant 9,99 euros par mois, mais pour un catalogue de titres moins fourni que chez Netflix ou Disney+.

Dans quels pays ?

Apple n’a pas non plus laissé fuiter la liste des pays qui auront droit au Vision Pro en premier, après les États-Unis. Mais le marché français est l’un des plus prolifiques pour la firme à la pomme, en Union européenne. Or, il s’agit là de son deuxième marché le plus rémunérateur (groupe EMEA, incluant aussi l’Afrique et le Moyen-Orient). La Chine est troisième, l’Amérique occupant bien sûr toujours le haut du classement. En tout cas, selon les derniers résultats financiers fournis par Apple à ses investisseurs.

  • L’Apple Vision Pro pourrait sortir bientôt en Europe
  • Le casque arriverait avant la WWDC
  • Pour l’instant, il n’est disponible qu’aux États-Unis, à cause de stocks limités
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
605 avis
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile