Apple
Un événement confidentiel organisé par Apple à Londres
De nouveaux iPad sont attendus, mais aussi le Vision Pro pour l’Europe.
Le média The Information rapporte que le keynote du 7 mai sera accompagné d’un Apple Event organisé à Londres. Il pourrait s’agir d’une session de prises en main de l’Apple Vision Pro, car le casque de réalité mixte n’a pas encore de date de sortie pour le marché du Vieux continent. Or, celle-ci pourrait justement être confirmée durant la conférence, aux côtés de nombreuses autres annonces éventuelles. Parmi celles-ci, on peut notamment citer le cas de la présentation d’un Magic Keyboard pour les nouveaux iPad Pro OLED, qui ont d’ailleurs toutes les chances d’être annoncés en même temps. Des iPad Air seraient également dans les cartons, pour l’occasion.
Bien sûr, pour le moment, l’ensemble de ces informations reste à considérer avec précaution. Mais il semble logique de voir Cupertino dévoiler la date de sortie européenne de l’Apple Vision Pro à cette date, car Ming-Chi Kuo estimait récemment que ce serait fait avant la Worldwide Developer Conference (WWDC). Or, son keynote d’ouverture est organisé le 10 juin à dix-neuf heures (heure de Paris). Nous sommes donc dans les temps, semble-t-il.
Qu’attendre de l’Apple Vision Pro pour le marché européen ?
Il est fort probable que la fiche technique de l’Apple Vision Pro chez nous soit identique à celle accessible aux États-Unis, seul pays où il est possible de se procurer le casque neuf en boutique officielle pour l’instant. Pour rappel, Apple nous propose ici pas moins de trois écrans, dont deux avec une définition 4K (à l’intérieur de la monture). Le système est propulsé par un duo de puces propriétaires ; le R1 pour la réalité augmentée et le M2, qui embarque notamment seize gigaoctets de mémoire vive. Un Neural Engine à seize cœurs est également de la partie, faisant appel à de l’intelligence artificielle et couplé à l’assistant vocal maison de la firme à la pomme ; Siri.
Là où l’Apple Vision Pro sera différent en Union européenne, en revanche, c’est peut-être du côté du logiciel. Et pour cause : chez nous, Apple est maintenant forcée de laisser libre cours aux boutiques d’applications tierces comme AltStore, sur iOS. Or, ce n’est pas le cas aux États-Unis. Nous pourrons donc peut-être découvrir aussi ce genre de plateformes sur visionOS 2, qui devrait être la première version du système d’exploitation du casque disponible outre-Atlantique.
visionOS 2 devrait être dévoilé, cette fois-ci, lors de la WWDC. Nous y attendons une éventuelle compatibilité avec l’Apple Pencil de troisième génération, qui pourrait pour sa part voir le jour lors du keynote du 7 mai prochain.
Nous ne connaissons pas encore le prix de l’Apple Vision Pro pour la France. Mais le casque de réalité mixte pourrait y coûter 4 249 euros, selon nos estimations. En tout cas, en ce qui concerne la version la plus abordable avec 256 Go de stockage interne. Sachez toutefois que le fabricant devrait aussi commercialiser deux autres éditions, avec 512 Go ou 1 To de mémoire. Plus ce volume est élevé, plus il est possible d’installer de nombreuses applications. Davantage de stockage offre aussi la possibilité de sauvegarder plus de clichés, notamment ceux réalisés en mode “spatial” avec les capteurs dédiés du Vision Pro.
Comment suivre le keynote ?
Nous diffuserons des commentaires en direct, sur notre site. Vous pourrez également suivre le keynote du 7 mai sur YouTube, où l’événement sera normalement retransmis en direct par Apple. À la fin de la conférence, un résumé complet sera aussi publié en une d’iPhon.fr et de notre app iOS gratuite.
- Apple pourrait révéler la date de sortie européenne de l’Apple Vision Pro lors du keynote du 7 mai
- Un événement spécial est organisé par l’entreprise en même temps, à Londres
- Lors du keynote sont aussi attendus des iPad et l’Apple Pencil de troisième génération