Accessoires
Le démontage des AirPods Pro confirme l’aspect jetable du produit
Le démontage des AirPods Pro confirme le nature jetable du produit, il est impossible de le réparer sans le détruire.
Les spécialistes du démontage de produits Apple, iFixit, a mis la main sur des AirPods Pro pour un désassemblage en règle. Cela afin de voir ce que renferme l’intérieur de ce modèle “Pro”, et faire un comparatif par rapport à la deuxième génération des AirPods.
Ils se sont notamment penchés sur la batterie des AirPods Pro et du boitier, ainsi que les nouveaux composants. Voici leurs découvertes en photos.
Les AirPods Pro sont aussi difficiles à ouvrir que les AirPods 2, il n’y a aucun moyen d’inspecter les composants internes sans détruire l’écouteur. Ce qui rend le remplacement de batterie impossible, à la place les utilisateurs obtiennent un nouvel écouteur, ce qui explique le tarif élevé de remplacement de batterie.
Au passage, iFixit a découvert une nouvelle batterie en forme de bouton dans chaque écouteur, sans pour autant arriver à déterminer la capacité de celle-ci. Alors que sur les AirPods 2, il s’agit d’une batterie en forme de tube se trouvant dans la tige des AirPods.
Par contre, les techniciens d’iFixit ont découvert la capacité de la batterie du boitier des AirPods Pro a bien augmenté par rapport au boitier des AirPods. Plus précisément la batterie passe de 1.52 Wh à 1.98 Wh.
Ce démontage permet également d’avoir un aperçu du design SiP (System in Package) du cerveau des AirPods. Les puces sont rassemblées dans un petit composant de forme irrégulière avec le logo Apple dessus.
iFixit constate que ces nouveaux écouteurs sans-fil d’Apple sont aussi irréparables que les deux précédents modèles d’AirPods. Ce qui transforme les AirPods Pro en produit jetable quand la batterie arrive en fin de vie, ce qui est à peu près 2 ans (d’après notre expérience avec les premiers AirPods).
Quand la batterie est morte Apple remplace l’écouteur, par un nouvel écouteur doté d’une batterie neuve, pour un tarif de 55 euros par écouteur
Sans surprise, iFixit attribue une note de réparabilité de 0/10 aux AirPods Pro.