iPhone
Un dangereux malware attaque les iPhone depuis iMessage
Un virus informatique arrive à prendre le contrôle d’un iPhone simplement en envoyant un texte sur iMessage.
Les iPhone ne sont pas invulnérables. Un malware (virus informatique) se balade sur les appareils de la pomme et iMessage semble être la porte d’entrée de ce nouveau système.
Quasiment indétectable, le malware a été découvert lors d’un examen approfondi des données d’utilisateurs par l’équipe de cybersécurité Kaspersky. Dans son annonce publiée sur son site, elle explique que ce virus utilise une faille dans le système d’iMessage pour lancer un malware « zéro clic ».
Les utilisateurs ne savent pas qu’ils ont été piratés
En général les virus informatiques ont besoin d’une validation de l’utilisateur pour lancer leur code destructeur. Cette activation manuelle est le plus grand frein au développement des malwares. Il oblige les pirates à utiliser toutes sortes de méthode pour faire valider leur plan machiavélique.
Mais dans ce cas précis, la faille est si grande que le code du virus peut s’exécuter de lui-même. Un grave souci de cybersécurité vu que l’utilisateur ne se rend en général même pas compte qu’il a été piraté. Kaspersky n’est pas certain que cette attaque soit liée à la découverte d’une faille « zéro Day » qui serait alors très difficile à corriger, mais plutôt à un bug apparu lors d’une mise à jour récente d’iOS.
Un virus ravageur
Toujours selon l’entreprise spécialisée dans la cybersécurité, l’importance de ce malware et sa puissance de frappe sont encore inconnues. Impossible également de donner une manière fiable de supprimer ce virus manuellement. Kaspersky explique qu’il existe des centaines de variants différents, ils ont tous leur méthode pour être désamorcés.
Pour nous rassurer, Kaspersky explique cependant que cette faille est limitée par l’écosystème d’Apple et le fonctionnement d’iOS. Si sur le papier le malware doit donner le contrôle total du téléphone au pirate, dans les faits une intrusion peut avoir des conséquences, mais rien d’aussi grave.
Apple a désormais été averti de la présence de cette faille dans son système d’exploitation et la marque à la pomme ne devrait pas mettre longtemps avant de publier un correctif à son logiciel.