iPhone
Un composant très connu de l’iPhone disparaît dans ces images
L’iPhone SE de quatrième génération pourrait arriver avec un changement de design radical dans environ un an. Des images qui viennent de fuiter semblent confirmer cette hypothèse.
Le site 91mobiles a encore frappé. Dans un tout nouvel article, le blog explique ainsi avoir eu accès à des rendus en trois dimensions de l’iPhone SE de quatrième génération. On y découvre que l’appareil ressemble à s’y méprendre à un iPhone 14, comme le laissaient aussi penser d’autres bruits de couloir parus en amont. Nous aurions donc droit à une absence totale de bouton d’accueil, autrement dit l’interface qui permettait au capteur d’empreintes digitales de fonctionner pour le déverrouillage biométrique. À la place, Apple aurait décidé d’intégrer le capteur TrueDepth sur la face avant. Ce dernier se cache derrière l’encoche et permet la reconnaissance des visages, avec l’algorithme associé commercialisé sous le nom de Face ID.
Apple n’a pas évoqué de date de sortie concernant l’iPhone SE de quatrième génération. D’ailleurs, l’entreprise n’a encore jamais confirmé qu’un tel appareil est bel et bien dans les cartons. Mais selon certains indices, le produit aurait déjà été prévu pour 2024 avant d’être finalement décalé à l’année suivante. La faute, peut-être, à des stocks encore trop conséquents pour l’iPhone SE de troisième génération qui est toujours disponible en Apple Store pour moins de six cents euros. Ce qui en fait, tout bonnement, le téléphone portable le plus abordable que propose le géant de Cupertino aujourd’hui (parmi les modèles disponibles neufs en Apple Store).
[Exclusive] Apple iPhone SE 4 CAD renders suggest new design, similar to iPhone 14 https://t.co/XIX5LRdgiw
— 91mobiles (@91mobiles) March 3, 2024
Une différence majeure avec l’iPhone 14 se dessine
Malgré tout, cet iPhone SE de quatrième génération serait tout de même assez différent de l’iPhone 14. Et pour cause : un seul capteur photo dorsal est visible sur les rendus partagés par 91mobiles. Ce qui fait sens, étant donné que c’est aussi là l’acabit des deux moutures précédentes de la série entrée de gamme. On ne connaît pas encore la définition de l’objectif, mais celle-ci pourrait être limitée à douze mégapixels en grand-angle. À titre de comparaison, il se murmure que les iPhone 16 Pro Max et les iPhone 16 Pro profiteront de quarante-huit mégapixels ici, avec aussi un ultra grand-angle et un zoom 5x au dos.
Avec ceci, précisons que le processeur devrait aussi être différent de celui de l’iPhone 14. Nous nous attendons en effet à voir débarquer le processeur A16 Bionic sous le capot de l’iPhone SE de quatrième génération. Il s’agit de la carte mère qui équipe aujourd’hui les iPhone 15 et les iPhone 15 Plus. Logique, quand on sait que les iPhone SE, depuis 2020, sont tous dotés du CPU qui propulse la génération d’iPhone haut de gamme sortie quelques mois plus tôt.
Quand pourra-t-on découvrir ce nouvel iPhone SE 4 ?
L’iPhone SE de quatrième génération pourrait débarquer entre la deuxième moitié du mois de mars et le début du mois de mai, en 2025. Comme aucun keynote n’est apparemment prévu pour le printemps 2024, on suppose que c’est alors via une conférence que le futur téléphone portable verra le jour l’an prochain. En effet, les keynotes de printemps sont organisés environ un an sur deux. L’événement de 2025 devrait être organisé au Steve Jobs Theater, un auditorium installé au cœur de l’Apple Park, complexe californien accueillant le siège social de la société du même nom. Dans le même temps, une retransmission en direct sera probablement diffusée sur la plateforme YouTube. Les retardataires pourront ensuite profiter d’une rediffusion, ou d’un communiqué de presse publié sur la newsroom d’Apple.
Bien sûr, précisons que l’ensemble des rumeurs concernant l’iPhone SE de quatrième génération restent à considérer avec précaution. En effet, le constructeur ne dévoile pas ses projets avant une officialisation en bonne et due forme. Il n’est d’ailleurs pas rare que certaines informations ne soient finalement pas avérées, lors des annonces de la firme à la pomme.
Pour rappel, le capteur d’empreintes digitales sous le bouton d’accueil n’est aujourd’hui disponible qu’avec l’iPhone SE de troisième génération, parmi tous les smartphones de cette collection. L’abandonner avec la mouture suivante devrait donc signer la fin de cette proposition de valeur sur les mobiles d’Apple, et ce même si un capteur d’empreintes digitales est toujours disponible sur la tranche des iPad Air.
- Un iPhone SE de quatrième génération pourrait voir le jour au printemps 2025
- L’appareil abandonnerait le bouton d’accueil et son capteur d’empreintes digitales
- À la place, Apple a prévu, semble-t-il, un design semblable à celui de l’iPhone 14 avec la reconnaissance des visages (Face ID)