iPad
Un capteur 3D dans l’iPad Pro 2020 et l’iPhone 5G, et des lunettes AR en 2023
Apple ajouterait un nouveau capteur 3D dans l’iPad Pro 2020 et l’iPhone 5G, et sortirait ses lunettes de réalité augmentée en 2023 (dont un casque en 2022).
Le très réputé et fiable journaliste Mark Gurman de Bloomberg, vient de publier un nouveau article concernant la prochaine génération d’iPad Pro qui sortirait l’année prochaine, et le projet de lunettes de réalité augmentée qui prendrait quelques années de retard.
Nouveau capteur 3D dans l’iPad Pro 2020
Selon ses sources, le prochain iPad Pro sortirait au cours du premier semestre de 2020. Ce nouveau modèle intégrerait un double capteur photo, et non pas un triple comme cela avait été suggéré par de précédentes rumeurs.
Cet iPad Pro 2020 embarquerait aussi un nouveau capteur 3D, pour grandement améliorer les expériences en réalité augmentée. Il s’agirait d’une “version plus avancée du capteur Face ID” qui est en développement depuis plusieurs années, et serait un élément crucial des initiatives d’Apple autour de la réalité augmentée.
Ce capteur 3D à l’arrière serait un système de télémesure laser, lequel utiliserait une approche « temps de parcours », avec la projection d’un laser ricochant sur les objets proches afin de calculer et créer une image en 3D de l’environnement de l’utilisateur.
Cela permettrait d’améliorer de façon significative la précision de la réalité augmentée avec la caméra arrière de l’iPad. Pour rappel, depuis iOS 11 avec le framework ARKit, les développeurs peuvent proposer des apps et des jeux avec de la réalité augmentée.
Casque & lunettes de réalité augmentée en 2022/2023
Bloomberg affirme aussi qu’Apple prévoirait d’intégrer ce nouveau capteur 3D aux prochains iPhone en 2020, ainsi qu’une première puce 5G.
Mark Gurman, ne s’arrête pas là, il a obtenu de nouvelles informations concernant le projet de lunettes de réalité augmentée d’Apple. Tout d’abord Apple aurait prévu de sortir en 2021 ou 2022, un casque qui “mélangerait réalité virtuelle et augmentée, et se concentrait sur le jeu, le visionnage de vidéos et les réunions virtuelles“.
Puis en 2023, Apple voudrait sortir “une paire légère de lunettes de réalité augmentée“. Pour ce projet AR & VR ambitieux, Apple aurait rassemblé plus de 1000 ingénieurs, une force de développement constituée entre autres d’anciens employés de la NASA, ou encore des développeurs de jeux vidéo.