Apple

Un cadre haut placé d’Apple donne un indice sur la WWDC

L’événement s’est déjà doté d’une date, pas plus tard que dans la nuit. Et l’intelligence artificielle semble être au cœur des annonces prévues lors de ce dernier.

Il y a

le

Par

© Apple

Du 10 au 14 juin aura lieu la traditionnelle Worldwide Developer Conference, organisée par Apple. Cet événement sera certainement l’occasion de découvrir de nombreuses nouveautés dopées à l’intelligence artificielle, comme l’estime par exemple le journaliste Mark Gurman. C’est d’ailleurs aussi ce que nous laisse penser un récent tweet partagé par Greg Joswiak, le monsieur marketing d’Apple. Dans sa publication, le CMO précise ainsi que la présentation sera “Absolument Incroyable” (traduit depuis l’anglais). Et les majuscules ne sont probablement pas une erreur, ici. AI est en effet aussi l’acronyme d’intelligence artificielle, dans la langue de Shakespeare : la boucle est bouclée.

C’est notamment le système d’exploitation iOS 18 qui pourrait profiter d’améliorations AI. On suppose ainsi que des apps iWork comme Keynote ou Pages pourraient par exemple générer automatiquement du texte ou des images, afin de créer des dossiers professionnels complets tout en gagnant du temps. Bien sûr, c’est également l’assistant vocal propriétaire Siri qui pourrait profiter très largement des capacités de Gemini ou de GPT-4, en nous offrant des réponses beaucoup plus complètes. Celles-ci pourraient émaner directement de la puce A18 Pro, réservée cependant aux iPhone 16 Pro et aux iPhone 16 Pro Max qui seraient annoncés courant septembre, cette année.

AI : la recette gagnante

On pense que le processeur A18 Pro sera composé d’une carte graphique à six cœurs et d’un Neural Engine à trente-deux cœurs, pour réaliser des calculs plus rapides avec l’intelligence artificielle. Apple pourrait aussi choisir des atouts similaires pour la puce M3 Ultra à destination d’un éventuel Mac Pro, mais rien n’est moins sûr pour le moment.

Si c’est avec ses puces que le fabricant compte opérer ses algorithmes AI, c’est peut-être par souci de confidentialité. Il se murmure en effet que les calculs seront réalisés en local. Autrement dit : nos données personnelles ne seraient pas envoyées à des serveurs tiers. Bien sûr, rappelons que cette affirmation reste sujette à caution. Il n’est en effet pas rare de voir justement la firme à la pomme épinglée pour son comportement plus que discutable en la matière, la société assurant respecter la vie privée de ses utilisateurs malgré la vente de nos comportements anonymisés aux annonceurs.

Apple avait, de plus, déjà annoncé des nouveautés AI avec Siri, par le passé. Mais cet assistant vocal reste souvent en retrait des performances de la concurrence, quand on le compare par exemple au Google Assistant ou à ChatGPT. Notons, par ailleurs, que son éditeur (OpenAI) pourrait être partenaire de Cupertino pour le développement de ses nouveautés AI sur iOS 18.

D’autres annonces prévues courant juin

Apple pourrait aussi annoncer un Apple Pencil de troisième génération, lors de la Worldwide Developer Conference de 2024. Le stylet intelligent serait alors capable de communiquer sans fil, via Bluetooth, avec le casque de réalité mixte Apple Vision Pro. Ce dernier avait pour sa part été annoncé l’an dernier, et sortira finalement en février aux États-Unis. Il s’agit d’un concurrent de choix face au Meta Quest Pro, conçu par le groupe américain du même nom.

Avec ceci, la WWDC sera très probablement l’occasion de découvrir aussi iPadOS 18, macOS 15, tvOS 18 et visionOS 2. L’interface de ce dernier système d’exploitation pourrait d’ailleurs avoir inspiré très largement le nouveau design d’iOS 18, qui serait son principal changement comparé à la version précédente. Les icônes pourraient ainsi changer et devenir circulaires, mais il n’en va là que de notre propre supposition.

Enfin, sachez qu’il arrive aussi que des Mac soient dévoilés, lors de la WWDC. Le Mac Studio pourrait par exemple se doter du M3 Ultra, mais le constructeur n’a rien dévoilé à ce propos, pour le moment.

  • Apple pourrait dévoiler de nombreuses nouveautés AI lors de la Worldwide Developer Conference
  • Le directeur marketing de l’entreprise, Greg Joswiak, le suggère peut-être dans un tweet
  • L’événement sera l’occasion de découvrir aussi les nouveautés de la mise à jour vers iOS 18
  • La Worldwide Developer Conference de 2024 débute le 10 juin
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
605 avis
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile