iPad
Un ancien cadre d’Apple ne comprend pas l’utilité d’un iPad
Jean-Louis Gassée a travaillé pour Apple pendant près de 10 ans durant les années 80. Depuis il commente l’actualité d’Apple avec un regard très critique.
Entre 1981 et 1990 le français Jean-Louis Gassée a été un des cadres d’Apple. Il a été le fondateur de la filiale française de la marque à la pomme. Aujourd’hui encore, elle est l’une des plus prospères au monde. Depuis qu’il a quitté la direction de la Pomme, Gassée reste un grand commentateur de l’actualité d’Apple.
Lui qui n’a jamais porté Steve Jobs dans son coeur n’hésite pas aujourd’hui encore à remettre en doute l’héritage du fondateur d’Apple. Dans une récente déclaration, il revient sur l’iPad, un produit qu’il explique “ne pas comprendre”. Dans ses propos il explique que la cible de l’iPad n’est pas défini et même le public ne sait pas bien à qui cet appareil s’adresse.
L’iPad n’aura pas d’utilité tant qu’il ne sera pas meilleur que l’iPhone ou le Mac
Gassée argumente notamment en reprenant la présentation faite en 2010 par Steve Jobs lui-même. Lors de l’introduction de l’iPad dans la gamme d’Apple beaucoup pensent à tord que le fondateur d’Apple a expliqué qu’il s’agissait d’un produit entre le smartphone et l’ordinateur portable.
En réalité les mots du patron de la pomme sont tout autres. Il a expliqué que l’iPad allait être un troisième produit, qui aurait sa propre utilisation, à la fois proche de l’iPhone sur certains aspects et proche du Mac pour d’autres. Selon l’ingénieur français, le contrat n’est toujours pas rempli 12 ans après.
Jean-Louis Gassée explique notamment qu’Apple ne permet pas à l’iPad d’être plus performant que l’iPhone ou le Mac sur certaines tâches. À aucun moment la tablette de la Pomme est supérieure aux deux autres produits de la firme. Reprenant les utilisations récentes de l’iPad, comme la navigation web, la lecture ou encore la prise de note, Jean-Louis Gassée a expliqué qu’Apple devait travaille pour que ces actions soient mieux optimisées pour l’iPad que l’iPhone ou le Mac.
L’iPad : un face simile du Mac ?
“Il va falloir être meilleur dans ce genre de tâches qu’un ordinateur portable ou un smartphone. Sinon, il n’a aucune raison d’être.” Aujourd’hui le développement de l’iPad rapproche de plus en plus la tablette des Mac et s’éloigne des iPhone. La “troisième catégorie” est en train de fusionner avec la seconde, laissant le champ libre à l’iPhone.
Ce changement de cap s’explique également par l’arrivée de Tim Cook à la tête d’Apple. Le nouveau patron de la Pomme l’a dit lui-même, l’iPad est “la vision la plus claire” de l’informatique individuelle. L’arrivée de la puce M2 dans la dernière version de l’iPad Pro n’a ainsi surpris personne.