Mac
Un ancien bug de Gmail sur Mac refait parler de lui
Un ingénieur évoque de nouveau un bug concernant les comptes Gmail de l’application Mail sur MacOS. Voici de quoi il s’agit.
S’il n’avait pas fait parler de lui pendant de longs mois, ce bug semble de retour —pour le plus grand mécontentement des utilisateurs. Celui-ci concerne les utilisateurs de l’application Mail qui ont joint leur compte Gmail au service sur Mac.
Un bug qui énerve
Comme l’indique l’ingénieur logiciel Philipp Defner dans un papier sur le sujet, celui-ci existe depuis la version macOS 10.12 Sierra. Il est évoqué par période et cela faisait quelque temps qu’il n’avait pas été mentionné de nouveau sur les forums par les adeptes de Mac.
Ce bug a pour effet d’afficher la fenêtre de l’application Mail au premier plan en mode Spot View sans que l’utilisateur n’ait rien demandé. Les utilisateurs de G Suite seraient particulièrement concernés par cette apparition soudaine.
Il s’agit là d’un bug mineur qui n’a aucune incidence sur la sécurité des appareils ou autre, mais il peut s’avérer gênant si l’utilisateur est en plein milieu d’une présentation publique ou qu’il regarde tranquillement des vidéos sur Netflix ou YouTube en plein écran. Dans tous les cas, il n’est pas souhaitable de voir cette fenêtre s’afficher de façon aléatoire en plein milieu d’une autre activité, professionnelle ou non.
Ce bug viendrait d’un problème de connectivité ou de synchronisations avec certains comptes Gmail. Pour éviter que cela ne se produise, certains utilisateurs rapportent qu’ils gardent l’application Mail réduite dans le dock plutôt que de la fermer afin d’éviter son affichage intempestif. D’autres ont également créé un mot de passe spécifique à l’application.
De leur côté, Apple et Gmail ne se sont pas exprimés sur le sujet, ce qui laisse à supposer que le bug n’est pas près d’être corrigé.