Apple
Ukraine : les données d’Apple pour permettre à la Russie de gagner du terrain ?
Une enquête révèle que le suivi GPS peut porter préjudice à certains utilisateurs d’appareils Apple.
Selon une nouvelle étude réalisée par des spécialistes en cybersécurité, les données de géolocalisation collectées par les appareils Apple en Wi-Fi pourraient permettre de suivre à la trace certains utilisateurs, et ce sans même qu’ils ne le sachent. Le rapport va même jusqu’à évoquer la possibilité de tracer des militaires ukrainiens de cette manière, ce qui pourrait s’avérer très utile à l’armée russe dans le cadre du conflit en cours en ce moment dans l’est de l’Europe.
Pour y remédier, les chercheurs à l’origine de ces découvertes conseillent à Apple d’ajouter des protections supplémentaires à son API dédiée à identifier la position des mobinautes. Le géant de Cupertino a depuis réagi au dossier en expliquant avoir justement mis en place des changements au sein de ses propres serveurs, afin de limiter les vulnérabilités offertes par ses dispositifs. Une bonne chose de fait !
Quelques conseils pour bien se protéger
L’une des premières recommandations à suivre afin d’éviter de retrouver ses données de géolocalisation en vente libre sur le dark net, c’est bien évidemment de désactiver le capteur dédié à cet effet. Malheureusement, sur iOS, Apple ne propose toujours pas de raccourci dédié pour couper le GPS depuis le Centre de contrôle, alors même que la société n’hésite pas à régulièrement vanter la qualité sécuritaire de ses produits.
Il faut ainsi passer par l’app Réglages afin de désactiver le GPS, ce qui prend beaucoup plus de temps avec au moins trois étapes de plus. Certains conseillent donc de créer un raccourci avec l’app éponyme, afin de pouvoir accéder au paramètre associé directement depuis son écran d’accueil.
Les utilisateurs à risque peuvent aussi choisir de ne fournir aux éditeurs que l’accès à leur géolocalisation approximative, sur iOS.
D’autres scandales de cybersécurité chez Apple
Ce n’est en réalité pas la première fois qu’Apple est épinglée pour sa gestion compliquée de nos données personnelles. Tout récemment, on se rappelle ainsi du bug d’iOS 17.5 qui faisait réapparaître à l’écran des photos pourtant supprimées définitivement par les utilisateurs par le passé. Et vous, faites-vous confiance aux produits de la firme à la pomme pour ne pas vous suivre à la trace ?
- Les données de géolocalisation d’Apple permettent parfois de suivre les utilisateurs via le Wi-Fi, sans qu’ils ne soient au courant
- Apple a réagi avec un correctif
- Désactivez votre GPS dès que vous le pouvez