Actualités
Ukraine : des choix très politiques sur Apple Plans et Météo
L’inclusion de la Crimée dans la Russie ou dans l’Ukraine suscite la polémique.
En 2019, Apple a pris une décision très controversée sur ses applications Apple Plans et Apple Météo. Concrètement, la péninsule de Crimée est considérée comme une région appartenant à la Russie pour les utilisateurs russes et comme une région indépendante pour les autres. Un choix très politique dans la mesure où cette zone était bien dans le territoire ukrainien avant son annexion en 2014. Cette décision était aussi justifiée par des motifs juridiques et pour se conformer à la loi russe.
Apple promet des dons pour soutenir l’Ukraine
Depuis l’invasion de l’Ukraine, la donne est en train de changer et Apple a décidé de faire quelques modifications à ce sujet. Concrètement, rien n’a été modifié pour les utilisateurs russes qui voient toujours la Crimée dans le giron du Kremlin. Toutefois, pour tous les autres utilisateurs, la Crimée est désormais intégrée au territoire ukrainien.
Cette initiative fait suite à diverses décisions de la part de la firme de Cupertino. Ainsi, le géant de la Tech a choisi de stopper toutes ses ventes et de bloquer l’accès à ses services en Russie. Il en va ainsi de plateformes telles qu’Apple Music, Apple TV+, ou encore Apple Pay que l’on ne peut plus utiliser sur place.
Enfin, Tim Cook a promis des dons pour soutenir l’aide humanitaire en Ukraine et dans les pays qui accueillent des réfugiés. Dans un courrier adressé à ses employés, le PDG a annoncé que la compagnie va doubler chacun de leurs dons.
Il est encore bien trop tôt pour prédire les conséquences de la guerre. En ce qui concerne Apple, on sait en tout cas que la Russie et l’Ukraine fournissent certains éléments essentiels à la production des iPhone, il en va ainsi du palladium, mais aussi du gaz néon.