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UFC Que Choisir porte plainte contre Free Mobile
loué les services d’un expert indépendant afin de mesurer les performances des
4 opérateurs de téléphonie mobile, l’UFC Que Choisir a décidé de
déposer plainte contre Free.
En cause la qualité du réseau de Free qui, selon l’UFC Que Choisir,
"ne respecte pas son contrat avec les consommateurs".
Pour mieux comprendre les raisons de cette plainte, voyons les
résultats de l’étude :
Afin de vérifier la qualité du réseau des différents opérateurs, l’UFC Que
Choisir et son expert ont réalisé deux séries de mesures (en novembre et en
décembre) à Lille, Toulouse, en Ile de France avec un iPhone 4S et d’un Samsung
Galaxy SII.
Pour être le plus complet possible, l’expert a mesuré les
performances des différents réseaux dans plusieurs situations : streaming
de vidéo et de musique, téléchargement d’application sur l’App Store et Google
Play. En ce qui concerne Free, il a bien évidemment pris soin d’effectuer les
mesures sur les antennes Free et en situation d’itinérance.
Les résultats en terme de débit ne sont pas à l’avantage de Free comme on
peut le constater dans le tableau ci-dessous. Selon l’expert, seulement
29% des tests ont montré un débit supérieur à 2Mb/s sur une antenne
Free contre plus de 50% pour les autres.
Pire encore, 47% des tests montrent un débit inférieur à
1Mb/s contre 18% chez SFR, 21% chez Orangeet 26% chez Bouygues
Télécoms.
Pour les tests de vidéo, de streaming musical ou de téléchargement
d’applications, c’est le taux d’échec (Taux de Non Qualité) qui a été
évalué. Là encore, Free affiche des performances moins bonnes que ses
concurrents.
Qu’il s’agisse de vidéo, de musique ou de téléchargement d’application Free
est loin derrière les autres. Prenons l’exemple du téléchargement
d’appli.
Les mesures du réseau Free sur ses propres antennes ne sont pas
avantageuses. Ainsi, même avec un débit supérieur à 2MB/s, plus d’un
téléchargement sur 4 échoue alors qu’il réussit quasiment à tous les coups chez
les autres. Mais c’est en situation d’itinérance que les choses sont
les pires. En effet, on remarque que plus le débit augmente et
plus le taux d’échec augmente lui aussi. Pourtant, en théorie et comme
le note l’UFC Que Choisir : "avec la vitesse, la qualité doit
s’améliorer et donc le TNQ doit baisser."
UFC Que Choisir que choisir explique cela : " Il y
aurait-il une gestion du trafic pour décourager le téléchargement ? En
effet, dans une situation normale, plus le débit est élevé, plus le confort
d’utilisation d’un smartphone est élevé (ou plus l’expérience est bonne), et
donc plus le consommateur est incité à avoir des usages gourmands en bande
passante. "
Le même problème se reproduit lors des tests d’écoute sur Deezer ou
de vidéo sur YouTube et DailyMotion. En matière de vidéo, vous
constaterez qu’il y a de fortes chances qu’un abonné Free Mobile connecté à une
antenne Orange ne puisse jamais regarder une vidéo puisque les taux d’échec
s’envolent en itinérance pour atteindre 78% sur YouTube et 88% sur Dailymotion
lorsque le débit est supérieur à 2MB/s.
Fort de ses mesures édifiantes, UFC Que Choisir afirme
" qu’il existe un réel problème de qualité de service pour les offres de
Free Mobile. Ces problèmes affectent très clairement les usages si bien qu’il
ne parait pas abusif de dire que Free Mobile ne respecte pas son contrat avec
les consommateurs. En effet, de manière trop récurrente, l’accès à divers
services est malaisé, voire impossible. Or, un consommateur qui souscrit à une
telle offre, d’autant plus que l’opérateur déclare ne procéder à aucun blocage,
s’attend à avoir en permanence accès à tous ces services. "
L’association porte donc plainte contre Free Mobile « pour
pratiques commerciales trompeuses » et demande la mise en place d’un
nouvel observatoire indépendant de la Qualité de Service sur les réseaux fixes
et mobiles.