Apple
UE : une proposition qui forcerait Apple à faciliter le remplacement des batteries ?
D’après une rumeur, l’UE s’apprêterait à présenter une proposition qui obligerait les fabricants de smartphones à rendre les remplacements de batteries faciles.
Après le vote en faveur du chargeur universel pour les smartphones, l’Europe pourrait de nouveau frapper avec une proposition qui obligerait les constructeurs à faciliter le remplacement des batteries de leurs appareils, toujours dans le but de réduire la quantité des déchets électroniques.
Pour le moment, aucune annonce officielle n’a été faite à ce sujet. Mais d’après un article publié par le site XDA, Het Financieele Dagblad (FD), un média néerlandais, aurait récemment obtenu une proposition qui n’a pas encore été dévoilée et qui voudrait imposer aux constructeurs que ceux-ci rendent facile le remplacement des batteries de smartphones.
Actuellement, l’UE serait en train de peaufiner cette proposition et l’objectif serait que celle-ci puisse être présentée par Frans Timmermans, qui dirige les travaux de la Commission Européenne sur le « Green Deal », vers mi-mars.
Bien entendu, pour le moment, l’information est à considérer avec une certaine prudence, en attendant une confirmation ou un démenti officiel.
Mais en tout cas, une telle mesure de la part de l’UE pourrait être applaudie par ceux qui militent pour une meilleure réparabilité des appareils mobiles.
En revanche, pour les constructeurs comme celui de l’iPhone, dont la batterie doit être remplacée par un expert, il s’agirait d’une nouvelle contrainte lors de la conception de nouveaux produits.
Certains pourraient même penser que les fabricants de smartphones font exprès de rendre les réparations et les remplacements de batteries compliqués pour générer plus d’argent via les services de réparation. Mais Apple, par exemple, a déjà assuré que les réparations de ses produits ne génèreraient pas de bénéfices, mais occasionneraient, au contraire, des pertes.