Applications

Twitter en passe de disparaître de l’App Store avec cet incident ?

La nouvelle a fait l’effet d’une bombe, alors que de lourdes interrogations subsistent quant à l’avenir du réseau social sur les iPhone.

Il y a

le

Par

© Jonathan Morrison

Dure semaine pour Twitter. Après avoir vu de nombreux cadres quitter le navire suite au rachat de l’entreprise par Elon Musk, voici que ce sont désormais des utilisateurs majeurs qui désactivent leur compte. Parmi ceux-ci, rien de moins que le très sérieux profil de Phil Schiller, responsable de l’App Store et des keynotes. En somme, celui qui peut avoir le dernier mot quant au sort d’une application problématique…

Sauf que comme le rappelait Mark Gurman dans sa newsletter hebdomadaire Power On parue dimanche, les récentes mises à jour de Twitter inquiètent. La plateforme vient en effet de réactiver le compte de Donald Trump et pourrait bientôt redevenir le repaire des fake news et de propos haineux. Son nouveau numéro un, également patron de Tesla, souhaite ainsi réduire la voilure de la modération mise en place jusqu’ici.

Le signe de trop ?

Bien que lors d’un récent entretien, Tim Cook expliquait croire en la capacité de Twitter à faire ce qu’il faut pour ne pas violer les règles de l’App Store, il semble que la réaction presque affichée de Phil Schiller vienne remettre le feu aux poudres. S’agit-il d’un avertissement subtil ou d’une simple initiative personnelle ? Pour le moment, il est malheureusement impossible de le savoir.

Avant de désactiver son profil, Phil Schiller comptait tout de même sur plus de deux cent mille abonnés pour le suivre régulièrement. C’est notamment par le biais de ce compte que l’ancien de Macromedia informait le public de changements d’envergure prévus sur l’App Store. Pour rappel, après avoir désactivé un compte Twitter, les utilisateurs disposent de 30 jours pour le réactiver. Passé ce délai sans connexion, la totalité du contenu est effacé et l’identifiant est rendu accessible à de prochains internautes. Espérons que Schiller a préparé une sauvegarde.

Notre avis

Si Twitter termine effectivement exclu des iPhone et des iPad (il existe aussi une app Mac) comme le jeu Fortnite, ce sera alors probablement le véritable début de la fin de la deuxième génération majeure de réseaux sociaux. Comptant également Facebook ou Snapchat à son actif, celle-ci a depuis peu laissé place aux nouveaux cadors du secteur que sont TikTok et Instagram. Une relève assurée ? Pas si sûr : le public, lassé des risques pour la confidentialité, tendrait à se tourner vers les alternatives décentralisées.

Twitter
Par : Twitter, Inc.
4.6 / 5
775,9 k avis
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile