Applications

Twitter crée encore la surprise et s’offre un nouveau nom

Le réseau social fait face à de grands changements depuis l’arrivée d’Elon Musk à sa tête.

Il y a

le

Par

© Twitter
  • Twitter devient X
  • Ceci ne change presque rien pour les utilisateurs
  • Bientôt, il serait possible de payer avec Twitter

Twitter devient X, et adopte un nouveau logo par la même occasion. Comme relevé par nos confrères de chez 01net, cette métamorphose fait suite à de précédents indices émanant notamment du propriétaire même de l’application, Elon Musk. Ce dernier explique par ailleurs vouloir faire de la plateforme un véritable couteau suisse à la manière des nombreuses fonctionnalités de Telegram, par exemple. Bientôt, il serait ainsi possible de réaliser des transactions directement depuis Twitter, via un module de paiement sécurisé qui se fait toujours attendre.

Avec ceci, la nouvelle CEO de l’oiseau bleu (Linda Yaccarino) explique vouloir créer une marketkplace (place de marché en ligne) pour des “idées“, des “biens“, des “services” ou encore des “opportunités“. De là à y voir un nouveau concurrent de Fiverr ou de LinkedIn, racheté pour sa part par Microsoft pour plus de vingt-six milliards de dollars en 2016, il n’y a qu’un pas – que nous ne franchirons pas pour le moment.

Quels changements pour les utilisateurs ?

Du côté des membres, Twitter reste accessible sans problème depuis son app officielle pour iOS et pour Android (qui conserve son nom pour le moment). Le nom de domaine originel reste également connecté au site, mais il est également possible de s’y rendre via la nouvelle URL x.com et le logo a d’ailleurs changé pour s’adapter aux formes de la vingt-quatrième lettre de l’alphabet.

Du reste, les différentes fonctionnalités de Twitter restent les mêmes et il est toujours possible de choisir un abonnement payant pour profiter de davantage de visibilité ou pour éditer une publication après sa mise en ligne.

Threads continue sa percée

Face à Twitter, un nouveau venu semble aussi tirer son épingle du jeu sur le segment des réseaux sociaux : Threads. L’application, qui tourne de pair avec Instagram, est éditée par Meta (Facebook, Messenger, WhatsApp) et semble s’inspirer fortement du design de Twitter. Et pour cause : comme son nom l’indique, le service permet d’échanger sous forme de “discussions” plutôt bien organisées, auxquelles il est possible de répondre publiquement.

Mais de nombreuses critiques fusent déjà contre Threads, notamment quant à sa gestion des données personnelles, et son éditeur ne souhaite pour l’instant pas que les utilisateurs français puissent y accéder.

Twitter
Par : Twitter, Inc.
4.6 / 5
775,9 k avis

Sur le même sujet

Quitter la version mobile