iPhone
TSMC touchée par un incident industriel : les iPhone impactés ?
Plusieurs incidents ont déjà ralenti la production des appareils ces derniers mois.
Au sud de l’île, à Tainan, le Southern Taiwan Science Park est un parc d’activités tout ce qu’il y a de plus classique. À la différence près que deux sous-traitants majeurs d’Apple y officient. Le premier est InnoLux, déjà remarqué à la barre des écrans mini LED trônant à l’avant des iPad Pro 12,9 pouces de cinquième génération avec processeur M1. Quant au second, il s’agit ni plus ni moins de TSMC.
Fabricante des puces qu’on retrouve dans les ordinateurs, les tablettes et les smartphones d’Apple, la société est particulièrement réputée pour les volumes conséquents que sont capables de délivrer ses usines. On parle ici de dizaines de millions d’unités par trimestre, afin de suivre le rythme effréné des ventes record de la marque à la pomme confirmées par un second trimestre 2021 au sommet. Mais le prochain pourrait s’avérer plus ardu, suite à un accident survenu dans la fabrique du prestataire installée au parc scientifique.
Une contamination à l’origine du problème
Selon Nikkei Asia, magazine suivi de près par de nombreux investisseurs, la “plus importante” usine de la Taiwan Semiconductor Manufacturing Company aurait en effet été victime de la propagation d’un gaz dont la composition est encore inconnue des médias à ce jour. Celui-ci aurait ainsi infiltré des pièces où sont assemblés les processeurs des iPhone, et donc potentiellement le A15 qui devrait propulser les futurs modèles.
Là où le souci risque de prendre de l’ampleur, c’est que le bâtiment Fab. 18 où s’est déroulée la mésaventure est aussi le mieux équipé et le plus avancé -technologiquement parlant- de l’arsenal TSMC. Capables de graver des circuits avec une précision de cinq nanomètres, ce sont ainsi ses robots qui se cachent derrière le programme silicon arrivé sur les Mac lors de la Worldwide Developer Conference de 2020. Coût de l’investissement : dix-sept milliards de dollars.
“Rapidement” maîtrisé
Selon TSMC, qui a pu échanger avec le média relatant l’affaire, les gaz en question auraient été livrés par une autre entreprise avant d’être finalement remplacés par du matériel sain. Des salariés ayant quitté leur travail en fin de journée auraient même dû être rappelés en urgence pour participer à l’opération. Qui plus est, des contrôles qualité à destination des chaînes de production s’assureraient que leur résultat final est conforme aux attentes des clients. Pas d’inquiétude pour Apple, donc, et apparemment aucun ralentissement à prévoir non plus.