Actualités

TSMC, qui fabrique les puces des iPhone, investit encore aux États-Unis

Les gravures en trois nanomètres à destination, peut-être, des iPhone 16 Pro, se préparent.

Il y a

le

Par

© TSMC

Près de douze milliards de dollars : c’est le montant mirobolant que devrait représenter le prochain investissement de TSMC en Arizona. La firme compte y construire une nouvelle usine, similaire à de premiers plans datant de 2020. C’est le Wall Street Journal qui rapporte l’affaire, assurant qui plus est savoir ce qui se trame derrière ce projet d’envergure. Il s’agirait d’une étape clé dans le développement de transistors gravés avec une précision de trois nanomètres. Soit l’une des technologies les plus à la pointe du moment.

À titre de comparaison, les iPhone 14 Pro et les iPhone 14 Pro Max qui inondent actuellement le marché sont propulsés par des cartes mères atteignant les quatre nanomètres. Encore mieux que pour les iPhone 14 et les iPhone 14 Plus, se limitant à une puce A15 Bionic de cinq nanomètres. Mais Apple viserait encore plus loin, selon des données issues cette fois-ci du magazine asiatique DigiTimes. Et c’est bien sûr son partenaire taïwanais historique qui serait à la barre.

Des avantages difficiles à constater pour le grand public ?

En bref, le passage à une meilleure finesse pourrait promettre une plus grande quantité d’opérations réalisées par le processeur chaque seconde. Mais rien qu’avec une puce A16 Bionic, soit celle qui équipe les iPhone 14 Pro, Apple promet déjà 17 trillions de calculs par seconde. C’est colossal. On ne fait pas mieux pour le gaming mobile chez Cupertino, sauf peut-être avec les iPad Pro du programme Apple silicon mais il s’agit encore d’un autre ordre de grandeur.

Côté utilisateur, tout porte donc à croire que même une amélioration de 10% de la performance ne sera pas décelable “à l’œil nu”. Il faudra une fois de plus s’attaquer à des benchmarks pour en avoir le cœur net, ce que les spécialistes de la question ne manqueront pas de préparer à temps sous forme de vidéos YouTube.

Production dès 2024

Selon le Wall Street Journal, TSMC ne compte pas démarrer ses nouveaux circuits américains tout de suite. Il faudrait en effet patienter jusqu’à l’année 2024 avant que de premières pièces gravées en quatre nanomètres ne sortent d’usine, pour débuter. D’ici là, ce sont donc peut-être plutôt les iPhone 16 Pro supposés qui y auront droit…

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
605 avis
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile