iPhone
TSMC en dit plus sur les potentielles performances de la puce A14
Le sous-traitant a dévoilé des chiffres clairs sur ses produits à venir.
Lors de sa conférence Technology Symposium annuelle, TSMC, prestataire en charge de la fabrication des processeurs propriétaires basés sur l’architecture ARM et installés dans tous les iPhone depuis plusieurs années, nous a donné un petit aperçu des résultats de ses composants obtenus en laboratoire. Le cours de son titre a Taïwan en a d’ailleurs profité pour croître davantage à l’occasion.
Pour rappel, les SoC A13 inclus dans l’iPhone 11 sont gravés avec une précision de sept nanomètres, tandis que le fournisseur sait désormais concevoir des composants plus efficaces grâce à des procédés en 5 et 3 nm. Ce sont les premiers qui nous intéressent aujourd’hui, car attendus dans la gamme iPhone 12 cet automne.
Moitié mieux que l’an dernier ?
Ainsi, alors que TSMC en aurait déjà commencé la construction en masse, ses processeurs en 5 nm consommeraient 30% d’énergie en moins pour 15% de puissance en plus. Il suffirait alors à Apple d’optimiser iOS 14 en fonction de la pièce pour atteindre des scores encore meilleurs, concordant avec de précédentes rumeurs à ce sujet.
C’est en effet ce qui fait la force des iPhone : leur structure interne et leur logiciel sont tous deux développés par la même équipe, qui en profite pour les perfectionner chacun en fonction des spécificités de l’autre. Là où beaucoup de smartphones Android tablent sur les Snapdragon de Qualcomm, plus universels.