iPhone
TSMC donne la priorité aux commandes Apple : c’est parti
Le fondeur mise une fois de plus sur son client phare pour un maximum de revenus.
Le troisième trimestre de 2021 approche et avec lui la production en masse des iPhone 13, qui devraient être commercialisés lors d’un keynote vers fin septembre. D’ici là, les sous-traitants s’affairent pour tenir les délais imposés par Apple, allant même jusqu’à offrir des bonus de près de mille euros à leurs salariés pour suivre la cadence. À Taïwan, TSMC a même choisi de favoriser Cupertino au détriment de ses autres clients.
En effet, selon DigiTimes, le fondeur privilégie désormais les livraisons de processeurs à destination d’Apple et des fabricants de voitures connectées. Étant donné qu’un modèle signé de la même marque est pressenti d’ici les prochaines années, il est même probable qu’il ne s’agisse ici que d’une seule et même stratégie. Une hypothèse toujours à considérer avec précaution évidemment, étant donné qu’aucune des intéressées n’a confirmé la rumeur pour le moment.
Le meilleur CPU mobile de l’année ?
Probablement surnommée Apple A15 Bionic, la puce qui équipera les différentes versions de l’iPhone 12S s’annonce d’ores et déjà comme la plus puissante de sa génération. Première raison à ce succès : une gravure d’une précision de cinq nanomètres, reprenant les codes de la mouture précédente ayant notamment fait ses preuves sur le quatrième iPad Air.
Le deuxième atout de ce processeur, quant à lui, se situe dans sa combinaison avec un écosystème 100% maison. Car c’est bien Apple qui se charge de concevoir à la fois ses circuits et les lignes de code derrière iOS, propulsé par le composant. Fonctionnant de pair l’un avec l’autre, logiciel et matériel signent alors des performances haut de gamme remarquées dès les premiers tests effectués avec des apps de benchmark spécialisées.
D’autres partenaires pour TSMC
De son côté, le titre de la Taïwan Semiconductor Manufacturing Company approche des 120 dollars à la bourse de Taipei et pourrait connaître un nouveau coup de fouet lors de l’annonce des futurs profits enregistrés par Apple. Ce n’est de toute manière pas son seul client, puisque la société fabrique aussi des processeurs pour ordinateur et pour serveur.
On ne sait en revanche toujours pas si celui de l’Apple Car est déjà entre ses mains, les rumeurs à ce sujet continuant de se contredire après de longs mois d’incertitudes. Ni les analystes ni les journaux spécialisés ne semblent ainsi en savoir davantage pour le moment.