Concurrence
Trump lève l’interdiction de Huawei
Trump permet de nouveau à Huawei de faire affaire avec les sociétés américaines.
Il y a un peu plus d’un mois, l’administration Trump plaçait Huawei, sur la « Entity List ». Il s’agit d’une liste de sociétés, qui ne peuvent pas acheter des technologies provenant de compagnies américaines, sans l’accord du gouvernement américain.
Cela avait entrainé pour Huawei, la perte de sa licence Google Android et tous les services associés, ainsi que celle de ses fournisseurs américains de RAM, processeur et mémoire de stockage. Huawei était également dans l’impossibilité de produire des puces mobiles ARM, menaçant l’avenir du fabricant chinois sur le marché des smartphones.
Toutefois à l’occasion d’une conférence du G20 à Osaka au Japon, le président américain et chinois se sont mis d’accord, pour mettre en pause les différends économiques entre les deux pays.
Trump a annoncé qu’il va lever l’interdiction de Huawei, et permettre à nouveau au fabricant chinois d’acheter des technologies provenant de compagnies américaines.
Cela va permettre à Huawei de revenir à pleine puissance dans la course sur le marché des smartphones, avec probablement la récupération de sa licence Google Android et tous les services associés.
On s’attendait à un moment ou un autre à une levée de l’interdiction, car celle-ci était également défavorable pour les entreprises américaines qui font affaire avec Huawei. De plus, il aurait pu y avoir des sanctions de la Chine envers des sociétés américaines implantées sur le marché chinois.
Il est toutefois probable que cet épisode inédit dans l’industrie tech, va retarder les plans de Huawei et décaler la sortie de certains modèles de smartphone, comme son prochain modèle flexible, le Mate X.