Applications
Troisième trimestre 2020 : les revenus de l’App Store seraient au plus haut
Une étude suggère que la boutique d’applications devance largement le Play Store.
19 milliards de dollars. C’est le montant total de revenus qu’aurait généré l’App Store lors du troisième trimestre 2020, selon la dernière étude des analystes de Sensor Tower. Ces résultats sont obtenus en agglomérant les achats intégrés, les abonnements et les achats d’applications uniques. Ce chiffre est en hausse de 31 % d’une année sur l’autre. De son côté, le Play Store de Google progresserait également de 34 % mais il resterait derrière son concurrent avec un revenu de 10,3 milliards de dollars.
TikTok est l’application qui génère le plus de revenus
Dans le même temps, les téléchargements d’application ont eu aussi augmenté de 23,3 % avec 36,5 milliards d’installations. Dans le détail, c’est cette fois le PlayStore qui s’en sort le mieux avec 28,3 milliards de téléchargements, l’App Store en obtient pour sa part 8,2 milliards, en hausse de 2,5 % par rapport au même trimestre l’an passé.
Selon les experts de Sensor Tower, la pandémie joue un rôle non négligeable dans ces résultats en entraînant un impact positif sur le marché des applications. Parmi les apps qui rapportent le plus aux boutiques, on retrouve TikTok, suivie de YouTube, Tencent Video et Disney+. Au niveau des téléchargements, TikTok mène la danse, suivie de Facebook, Zoom, WhatsApp et Instagram.
Pour rappel, l’App Store est l’objet de nombreuses polémiques ces derniers mois. Certains éditeurs comme Epic Games jugent injuste la facturation de 30 % effectuée par Apple sur chaque transaction. Plusieurs comités antitrust ont même décidé d’enquêter sur la boutique d’applications de la firme de Cupertino.