iPhone

Trois changements surprenants de l’iPhone 13 côté design

Et ce ne sont pas des améliorations, cette fois-ci : des spécifications techniques posent question.

Il y a

le

Par

© Apple

Des mobiles plus lourds..

  • L’iPhone 12 pèse 162 g contre 173 g pour l’iPhone 13
  • L’iPhone 12 Pro Max pèse 226 g contre 238 g pour l’iPhone 13 Pro Max
  • L’iPhone 12 mini pèse 133 g contre 140 g pour l’iPhone 13 mini
  • L’iPhone 12 Pro pèse 187 g contre 203 g pour l’iPhone 13 Pro

Apple n’a bien sûr pas évoqué ces changements lors du keynote survenu hier soir, dont le résumé est à retrouver juste ici. Des détails supplémentaires ont toutefois précisé que les nouveaux modèles gagnaient jusqu’à deux heures et demie d’autonomie supplémentaire, signes que la batterie intégrée sous la carlingue est peut-être plus grande et donc plus lourde. Pour en avoir le cœur net, il faudra néanmoins attendre un démontage en bonne et due forme probablement signé iFixit.

… mais aussi plus épais

Peut-être pour les mêmes raisons, nous avons aussi pu constater en nous penchant sur leurs fiches techniques respectives que toutes les déclinaisons de l’iPhone 13 sont sensiblement plus épaisses que leurs prédécesseurs. La preuve en chiffres :

  • 7,65 mm pour l’iPhone 13 Pro Max contre 7,4 mm pour l’iPhone 12 Pro Max
  • 7,65 mm pour l’iPhone 13 Pro contre 7,4 mm pour l’iPhone 12 Pro
  • 7,65 mm pour l’iPhone 13 mini contre 7,4 mm pour l’iPhone 12 mini
  • 7,65 mm pour l’iPhone 13 “classique” contre 7,4 mm pour l’iPhone 12 “classique”

En se penchant sur la boutique d’accessoires de l’Apple Store en ligne, nous avons aussi remarqué que les coques officielles des iPhone 13 -qu’elles soient en silicone ou bien en cuir- ne sont malheureusement pas compatibles avec celles de l’iPhone 12, et vice-versa. C’est d’ailleurs la même chose pour les autres éditions. Du côté de l’Apple Watch Series 7, en revanche, le format global a été conservé si bien que les bracelets sont interchangeables avec ceux de la Series 6 ou de la Series 5.

Et une encoche plus large !

Alors qu’Apple a pourtant annoncé avoir réduit de 20% le gabarit de la fameuse encoche installée au sommet de ses iPhone depuis plusieurs années, il semble que la réalité soit quelque peu différente. Car si la longueur de ce notch mal aimé est bel et bien différente, on peut apercevoir celui des iPhone 13 est à peine plus haut (ou large) que celui des iPhone 12. Et ce alors que la plupart des concurrents sous Android sont passés depuis longtemps à la caméra popup ou en poinçon. Mieux : chez Oppo, le capteur pour selfies est sous l’écran ! Dommage pour Cupertino…

13 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile