iPhone

Traumatisé par la guerre, il combat ses cauchemars grâce à l’Apple Watch

Un dispositif médical, qui combine l’Apple Watch et l’iPhone, fait des prouesses.

Il y a

le

© Presse-citron.net

Robert Guithues, vétéran de l’armée américaine, a bien du mal à se remettre de ses 20 ans de service, et surtout de ses passages en Irak et en Afghanistan. C’est un cas typique de stress post-traumatique, et son état lui génère des cauchemars et l’empêche de vivre une vie normale.

Un traitement approuvé par la FDA

La suite de son histoire nous est racontée dans un article publié sur le site d’Apple. Il va sans dire qu’il s’agit d’une publicité pour les produits de la firme de Cupertino, mais les faits sont bien réels.

L’ancien militaire découvre en 2018 la thérapie numérique NightWare. Il s’agit d’un système qui combine l’action de l’Apple Watch et d’un iPhone. Concrètement, elle « utilise les informations fournies par le capteur de fréquence cardiaque, l’accéléromètre et le gyroscope de l’Apple Watch pour détecter un cauchemar et le perturber grâce à un retour haptique, en générant de légères impulsions sur le poignet qui augmentent progressivement jusqu’à ce que l’utilisateur soit tiré du cauchemar, mais pas du sommeil », précise la marque à la pomme.

À noter NightWare a été autorisée par la Food and Drug Administration, l’autorité américaine en charge de la mise sur le marché des médicaments.

Les résultats ne se sont pas faits attendre pour Robert Guithues. Ainsi, après seulement deux nuits d’utilisation, il a pu dormir pendant neuf heures, chose qui n’était plus arrivé depuis plus de dix ans. Il précise : « Certaines des images les plus horribles que j’aie jamais vues revenaient sans cesse, mais lorsque j’ai commencé à utiliser NightWare, elles se sont arrêtées. »

Des résultats probants

Le vétéran ajoute : « Le matin, l’appareil me dit qu’il est intervenu 25 ou 30 fois pendant la nuit, et je ne me suis pas réveillé une seule fois. C’est au point que je ne me souviens d’aucun des anciens cauchemars ».

Comme lui, 400 patients bénéficient du traitement NightWare aux États-Unis, dont 98 % sont des militaires actifs ou vétérans. Les résultats semblent bien là, puisque tous ceux qui utilisent ce dispositif au moins 50 % du temps déclarent une qualité de sommeil nettement supérieure aux autres participants.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
2 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile