Mac
Il transforme sa Wii en Mac mini et vous explique comment faire
N’espérez pas faire marcher la garantie si la manœuvre s’avère fautive, mais le concept a de quoi séduire.
En 2020, Apple annonçait développer ses propres puces propriétaires. Rapidement, la première machine équipée voyait le jour : le Mac mini M1. Depuis, la bête a donc fêté son deuxième anniversaire, pas plus tard que le 10 novembre d’ailleurs. Mais pour un ordinateur pommé, c’est déjà beaucoup : encore trente-six mois seulement et l’appareil risque de ne plus recevoir de mises à jour majeures.
Il n’en fallait pas plus pour qu’un passionné se prenne au jeu du démontage et choisisse de transformer le système en… Wii. Oui, la fameuse console de Nintendo à contrôler par les gestes qui a connu son heure de gloire lors de la seconde moitié des années 2000. Pour ce faire, le youtuber Luke Miani a tout simplement réutilisé le boîtier blanc pour y cacher les composants du Mac mini sous le capot…
Pas de tout repos
Pour commencer, il a donc fallu avant tout désosser les deux produits, une opération heureusement assez facile pour une fois. Il n’est en effet pas rare de voir des articles d’Apple rendre la vie dure aux réparateurs, mais pas ici.
Ensuite, il a fallu pour notre bricoleur du jour changer de ventilateur. Celui du Mac mini M1 était en fait trop imposant pour l’espace restreint qu’offre la carlingue de la Wii, ce qui peut se comprendre étant donné que les performances attendues par nos deux victimes sont d’ordres très différents. Avec ceci, Miani a remplacé la source d’alimentation par un accessoire tiers. Enfin, c’est la question de la fiche HDMI qui s’est posée : son installation au dos de la console s’est avérée beaucoup plus pratique pour le branchement final.
Le Mac mini M1, un bon choix ?
Encore disponible en Apple Store malgré son âge, le Mac mini M1 représente un excellent rapport qualité/prix pour quiconque souhaite s’offrir l’expérience macOS à moindre coût. Pour s’offrir l’ordinateur, il ne faut ainsi débourser que 799 euros en configuration de base. À titre de comparaison, un MacBook Air revient à 1 499 euros au moins tandis que le Mac mini avec processeur Intel est vendu à partir de 1 259 euros.
Le Mac mini M1 embarque 8 ou 16 Go de mémoire vive, un haut-parleur et une prise casque 3,5 mm pour écouter de la musique.