Actualités
Bientôt des transferts jusqu’à 80 Gb par seconde sur iPhone et Mac ?
Pour ceci, Apple doit composer avec le standard USB que l’on retrouve déjà sur ses tablettes et ses ordinateurs.
À l’international, l’USB Promoter Group se charge de développer le standard du même nom et d’en promouvoir les usages auprès des fabricants comme Apple ou Samsung. Cupertino est d’ailleurs membre de l’organisme, tout comme HP, Intel, Microsoft ou encore Texas Instruments et Acer. Et hier, un communiqué de presse nous annonçait que la collaboration entre tous ces géants se prépare à passer la seconde.
Dans peu de temps, les prises de type USB4 2.0 pourront ainsi échanger des fichiers à hauteur de 80 Gb par seconde, soit le double de ce que proposent les câbles USB-C associés à ce jour. Avec en prime, le support des anciennes versions de ports comme le Thunderbolt 3 qu’on retrouve sur de nombreux MacBook Pro.
Quel avenir pour les appareils Apple ?
Apple faisant donc partie du consortium, on suppose que la firme pourrait bientôt en profiter pour mettre à jour ses différents produits en conséquence. Tout d’abord, les ordinateurs donc, qui se doteront peut-être de deux nouveaux modèles portables avec le MacBook Pro 14 pouces et le MacBook Pro 16 pouces dotés d’une puce M2 vers octobre. L’USB4 2.0, pour sa part, n’arrivera que vers novembre au plus tôt : ces articles ne seront donc probablement pas concernés. En revanche, dès 2023, d’autres références de bureau pourraient être commercialisées si l’on en croit les rumeurs.
Chez Apple, les derniers iPad sont aussi presque tous rechargeables avec une prise universelle. Seul l’iPad “classique”de neuvième génération n’y a pas droit, mais il devrait être succédé par une dixième édition pas plus tard que le mois prochain lui aussi.
Avantages et incertitudes
Avec l’USB4 2.0, les propriétaires de périphériques compatibles pourront échanger des documents plus rapidement que jamais et n’auront pas besoin d’investir dans de nouveaux accessoires. Comme le port Lightning, l’USB-C est également réversible, ce qui rallonge théoriquement la durée de vie du matériel filaire.
Du côté de l’iPhone 14 toutefois, il se trouve que c’est bel et bien la prise propriétaire de la Pomme qui serait conservée. Quant aux modèles suivants, certains assurent qu’Apple travaille sur une alimentation entièrement sans fil, si bien que les 80 Gb par seconde risquent de ne pas être atteints de si tôt par ce biais…