Mac

Tout savoir sur les iPad et les Mac interdits à la vente

De nombreux clients potentiels pourraient devoir trouver une alternative.

Il y a

le

Par

© Presse-citron.net
  • L’Inde impose une nouvelle licence pour importer des ordinateurs dans le pays
  • Apple ne l’a pas encore obtenue, mais a trois mois pour se mettre à jour
  • Les iPad sont également concernés

En Inde, une nouvelle règlementation a été approuvée par le gouvernement pour favoriser l’économie locale. Celle-ci impose aux fabricants d’ordinateurs et de tablettes d’obtenir une licence pour importer leurs appareils dans leur pays, ce qui demande un certain temps. Par conséquent, Apple et d’autres marques se sont vues obligées de stopper leurs envois de matériel sur la péninsule – et ce alors même que le géant de Cupertino est justement de plus en plus populaire sur place.

Récemment, les deux premiers magasins de l’enseigne ont ainsi ouvert en Inde, plus précisément à Mumbai et à New Delhi. Avec un succès dès les premiers jours d’activité, selon les observateurs locaux. Les iPhone y restent disponibles, tout comme les AirPods et de nombreux autres accessoires de la firme à la pomme.

Trois mois de latence

Suite à la fronde assumée des différentes sociétés lésées par cette nouvelle règlementation, le gouvernement indien a, tout de même, finalement fait marche arrière. Nous venons ainsi d’apprendre que la mise en application de la restriction est décalée : les constructeurs ont trois mois pour se mettre à jour. Gageons qu’Apple aura réussi à obtenir un passe-droit d’ici là.

Parmi les autres entreprises concernées par le ban, on retrouve également Dell, HP et Samsung. Et au-delà des ordinateurs, ce sont donc également les tablettes tactiles qui sont touchées. Or, le Coréen vient justement de dévoiler de tout nouveaux modèles à destination du grand public. On y retrouve notamment l’excellente Galaxy Tab S9 Ultra, un exemple de ce qui se fait peut-être de mieux pour concurrencer les iPad Pro d’Apple. Il faut dire qu’ici, les utilisateurs peuvent profiter d’un grand écran de 14,6 pouces, avec pas moins de douze à seize gigaoctets de mémoire vive selon la version choisie.

Un risque mesuré ?

Si l’Inde en veut effectivement aux marques qui délocalisent, rappelons toutefois que la tendance est plutôt à l’inverse chez Apple, en ce moment. Chez la société de Tim Cook, on cherche en effet plutôt à quitter la Chine et son contexte politico-économique particulièrement tendu. Entre crise avec Taïwan et conditions de travail déplorables chez Foxconn, Cupertino se tourne ainsi désormais davantage vers l’Inde et vers le Vietnam.

Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile