Apple Watch
Tout savoir sur l’Apple Watch Ultra 2 : prix, fiche technique et avis
La montre connectée la plus performante d’Apple porte-t-elle bien son titre ? Dans cette fiche technique, nous revenons sur ses principaux atouts et sur son prix pour le savoir.
Sommaire
Les nouveautés de l’Apple Watch Ultra 2
L’Apple Watch Ultra 2 est avant tout propulsée par un processeur plus rapide, le S9. Ce CPU à deux cœurs possède pas moins de 5,6 milliards de transistors, soit 60 % de plus que l’Apple Watch Ultra de première génération. Mais ce n’est pas la seule différence entre les deux, puisque la nouvelle Apple Watch Ultra est aussi cent euros moins chère que l’Apple Watch Ultra 1 (respectivement 899 euros contre 999 euros).
Avec ceci, il faut savoir que l’Apple Watch Ultra 2 embarque un écran plus lumineux que jamais. Celui-ci est en effet capable d’atteindre une luminosité maximale de trois mille nits : c’est un record. Aucune autre montre connectée pommée n’atteint ce score. Mais ce n’est pas tout, puisque la nouvelle Apple Watch Ultra 2 est aussi dotée de soixante-quatre gigaoctets de stockage interne – contre trente-deux gigaoctets pour son prédécesseur. Enfin, notons que la puce UWB (ultra wideband) passe à la deuxième génération, pour la première fois sur la gamme.
Focus sur l’écran
L’écran de l’Apple Watch Ultra 2 offre une diagonale de 1,92 pouce, avec une luminosité maximale 50 % plus performante que précédemment. La résolution est de 502 par 410 pixels, soit l’équivalent de 338 pixels par pouce. L’écran dispose de la fonctionnalité Toujours activé pour afficher des informations en permanence, comme l’heure.
Avec ceci, l’écran de l’Apple Watch Ultra 2 est résistant aux rayures – jusqu’à un certain point, bien sûr. Il s’agit d’un écran rectangulaire, avec des coins arrondis et des bordures assez épaisses entre la dalle et le boîtier. L’interface est tactile et offre des contrastes tout ce qu’il y a de plus qualitatifs, avec un excellent rendu en plein soleil. Une seule taille est disponible à ce jour.
Quelle est l’autonomie de l’Apple Watch Ultra 2 ?
Apple explique que l’Apple Watch Ultra peut tenir jusqu’à trente-six heures allumée, d’affilée et sans le mode économie d’énergie activé. Avec cette option, cependant, la durée grimpe jusqu’à soixante-douze heures. La charge rapide étant de la partie, pour les plus pressés. En profiter dépendra surtout de la puissance du courant dont vous disposez chez vous, mais aussi de l’adaptateur. Celui fourni dans le coffret est déjà plutôt performant, c’est d’ailleurs avec celui-ci qu’ont été obtenues les estimations précédentes.
L’autonomie de l’Apple Watch Ultra 2, comme toute montre connectée, dépend aussi des apps utilisées, de si l’écran est en mode Toujours activé ou non, ou encore de la puissance du haut-parleur lors des appels.
Les performances
L’Apple Watch Ultra 2 est équipée d’un processeur S9, mais le fabricant ne précise pas quelle est la quantité de mémoire vive présente sous le capot.
Malgré tout, l’Apple Watch Ultra 2 est sans conteste la plus efficace de toutes les Apple Watch disponibles sur le marché aujourd’hui. Ceci s’explique notamment car la puce est conçue par la société qui se charge aussi de développer le système d’exploitation, avec à la clé des optimisations introuvables chez la concurrence.
À titre de comparaison, l’Apple Watch Ultra 2 se positionne comme un concurrent sérieux des Pixel Watch et des Galaxy Watch 6 – en termes de puissance brute.
Un système d’exploitation aux petits oignons
L’Apple Watch Ultra 2 est propulsée par le système d’exploitation watchOS 10. Celui-ci est doté de nombreuses apps natives. Parmi celles-ci, on peut notamment citer le cas de Messages, qui comme son nom l’indique permet d’échanger des SMS via la réseau mobile. Le format eSIM permet ainsi à l’Apple Watch Ultra de communiquer même sans iPhone à proximité. On peut également se servir de la montre connectée pour passer des appels, discuter avec FaceTime ou encore dialoguer avec son entourage sur WhatsApp.
L’Apple Watch Ultra 2 s’axe aussi tout particulièrement sur la santé. Un capteur de fréquence cardiaque est ainsi de la partie, et peut prévenir lorsqu’une arythmie est détectée. Parfois, ceci peut sauver des vies. Avec ceci, une alerte vous est envoyée si vous restez trop longtemps à l’intérieur ou si vous ne bougez pas assez. De plus, l’Apple Watch Ultra peut être utilisée pour suivre de nombreux types de sports différents comme le step ou le yoga. Et en utilisant le service payant Apple Fitness+, on reçoit des cours à la demande pour parfaire ses compétences dans différents types d’activité physique.
Apple Watch Ultra 2 : le prix
L’Apple Watch Ultra 2 coûte 899 euros. Soit 100 euros de moins que la version précédente. Contrairement aux autres Apple Watch, le tarif ne change pas selon la configuration.
Un design assez limité
L’Apple Watch Ultra 2 est proposée avec trois types de bracelets différents : boucle alpine, boucle trail, ou bracelet océan. Trois coloris sont proposés pour chaque bracelet, si bien que l’on peut créer neuf combinaisons au total. C’est beaucoup moins que ce que propose l’Apple Watch Series 9, avec des centaines de possibilités différentes.
Le boîtier de l’Apple Watch Ultra 2 est en titane, et résiste non seulement à l’eau mais aussi à la poussière. D’ailleurs, la montre connectée est utilisée comme ordinateur de plongée sous-marine : la pression supportée est suffisamment élevée.
Notre avis sur l’Apple Watch Ultra 2
L’Apple Watch Ultra 2 est un exemple de ce qui se fait de mieux en matière de montre connectée. Il faudra toutefois composer avec un boîtier de quarante-cinq millimètres assez imposant, et avec des options de design limitées. Mais le prix à la baisse (cent euros de moins) est un vrai plus, surtout à l’heure de la crise.
Avec une Apple Watch Ultra 2, on peut suivre sa santé physique et émotionnelle, soit des préoccupations qui sont au cœur des enjeux du moment. Enfin, il faut savoir que l’intégration avec le reste de l’écosystème Apple est évidemment idéale. Par contre, si vous avez un smartphone Android, alors Wear OS sera bien mieux adapté à un usage au quotidien.