iPhone
Ce qui vous attend avec l’écran “Toujours activé” des iPhone 14 Pro
Vous pouvez y afficher des informations en permanence sans pour autant vider l’autonomie de la batterie comme avant. Pratique !
L’iPhone 14 Pro et l’iPhone 14 Pro Max sont tous deux dotés d’un taux de rafraîchissement ProMotion à cent vingt images par seconde maximum, adaptatif. Ceci signifie que sa cadence peut changer en fonction de vos besoins. Ainsi, lorsque vous regardez une vidéo sur Apple TV+ ou que vous jouez à un jeu Apple Arcade, il est bien sûr nécessaire de profiter d’une fréquence importante. Mais pour lire un livre numérique ou Messages, pas besoin : la cadence peut alors baisser en toute discrétion.
C’est de cet avantage que tire parti la nouvelle fonctionnalité Toujours activé, bien connue des utilisateurs d’Apple Watch et désormais disponible sur les nouveaux iPhone haut de gamme. Nous avions pu en apprendre plus sur cette solution la semaine dernière, de la bouche du développeur. Et maintenant, ce sont les tests qui nous permettent de comprendre encore mieux comment se comporte cette interface.
Dans la voiture ou dans les transports
L’écran Toujours activé est notamment très utile en déplacement, puisque c’est à ce moment qu’on tente d’économiser un maximum d’énergie afin de ne pas avoir à recharger notre iPhone 14 Pro à la volée. Il est par exemple possible d’afficher les indications de votre itinéraire Apple Plans sur fond noir lorsque vous roulez, garantissant ainsi moins de distraction et donc davantage de sécurité routière. Même si bien sûr, on le rappelle, l’usage du smartphone est strictement interdit au volant.
Si vous enregistrez un mémo vocal, vous pouvez aussi verrouiller votre écran et le mode Toujours activé continuera de vous préciser la durée d’enregistrement, les contrôles de lecture et le titre de votre mémo. Dans le cas d’un appel audio, le nom du correspondant reste très visible mais les sept boutons principaux (raccrocher, ajouter un participant, activer le haut-parleur, couper le micro, accéder aux contacts, ouvrir le clavier et activer la vidéo) sont assombris.
Les notifications !
Mais le principal atout de l’écran Toujours activé est probablement tout autre. En effet, la dalle peut aussi afficher les icônes de notifications de vos apps favorites sur arrière-plan sombre, ce qui n’est vraiment pas pour nous déplaire tant ceci était attendu depuis longtemps. Ainsi, en un clin d’œil, ce sont vos messages Facebook ou Instagram que vous pouvez apercevoir sans en dévoiler tout le contenu. La confidentialité en prime, donc !