Applications
TousAntiCovid : l’application est disponible sur iOS
Le gouvernement français espère faire décoller son outil de contact tracing.
Depuis hier, l’application TousAntiCovid est disponible sur sur iOS et Android. Pour rappel, elle remplace l’application StopCovid qui n’avait pas bien fonctionné en France. Comme sur l’ancienne version, l’idée est toujours de prévenir l’utilisateur lorsqu’il s’est trouvé à proximité d’une personne testée positive au coronavirus. Une fois la l’alerte effectuée, celui-ci reçoit des consignes pour s’assurer qu’il sera testé et pris en charge le plus vite possible.
TousAntiCovid n’est toujours pas interopérable avec les autres applications européennes
Cette nouvelle mouture intègre des fonctionnalités assez bienvenues. L’accès à l’attestation de dérogation de déplacement pour les personnes qui se trouvent dans les zones concernées par le couvre-feu est facilité. On retrouve par ailleurs des informations locales qui sont fournies sur la diffusion de la maladie dans sa ville, son département et sa région. Une carte des labos situés à proximité indique également les temps d’attente. Sur iOS 14, on note aussi la présence d’un widget spécial.
Deux bémols sont toutefois à relever. L’idée de QR codes qui devaient permettre de remplir plus rapidement ses coordonnées de rappel dans les bars et les restaurants n’est pas encore concrétisée. Elle pourrait l’être dans les semaines à venir. Enfin, l’application n’est pas interopérable avec les outils de contacts tracing des autres pays européens. Il faut donc prévoir l’installation d’une nouvelle app lors des déplacements à l’étranger.