iPhone
Encore et toujours une prise Lightning pour l’iPhone 14 Pro
L’application des directives européennes contre cette pratique prend du temps.
Si le port Lightning avait certains avantages indéniables lors de sa sortie, comme la réversibilité, c’est désormais de l’histoire ancienne. En effet, la Commission européenne a définitivement voté la fin de cette solution au profit de l’USB-C, qui peut aussi se brancher dans les deux sens. Il existe plusieurs raisons à ceci ; l’une d’entre elles évoquant le cas du gaspillage. En effet, avec le passage à un standard universel, fini la multiplication des chargeurs à tout-va.
Ce sujet est débattu depuis plusieurs années maintenant, si bien qu’on penchait déjà sur du changement pour l’alimentation des iPhone 12 dès 2020. Mais pour @LeaksAppePro, qui partage régulièrement des fuites sur ce que prépare Apple en interne, même les modèles qui devraient arriver vers le mois de septembre ne seront pas concernés. Il faudra attendre encore davantage.
Pourquoi ?
L’explication serait financière : pour la source, Apple a encore trop à gagner avec les centaines de fabricants tiers qui commercialisent des accessoires compatibles avec Lightning (câbles, adaptateurs…). Ceux-ci doivent lui reverser des royalties sur chaque vente, pour pouvoir utiliser la technologie propriétaire déposée par la Pomme. L’entreprise ne révèle pas précisément combien lui rapporte ce business, mais on parle probablement ici de plusieurs millions d’euros au moins.
Les iPad, pourtant, ont bel et bien abandonné la fiche maison d’Apple pour les éditions mini, Pro et Air. Mais sur iPhone, Cupertino aurait encore de la marge : les législateurs prennent leur temps quand il s’agit de normaliser des marchés de cette ampleur. D’autant plus que les dépenses colossales du groupe de Tim Cook en lobbying pèsent aussi dans la balance.
Un meilleur débit en 2022
Malgré tout, une nouveauté arriverait bien avec les iPhone 14 Pro : un transfert d’énergie plus rapide. À ce jour, le Lightning se contente en effet de vitesses comparables à l’USB 2.0, mais son concepteur ambitionnerait de se rapprocher des résultats obtenus par la troisième génération du protocole. L’iPhone 14 Pro Max pourrait également être concerné, mais le sort des iPhone 14 et iPhone 14 Max reste incertain. Pour comprendre les différences entre tous ces mobiles, c’est juste ici.
Encore plus tard, l’iPhone 16 Pro pourrait finalement être le premier à être entièrement sans fil (ni prise jack ni prise de recharge). Il faudra alors le déposer sur un support à induction pour faire le plein de batterie.