Applications
Les 9 meilleures applications iPhone pour tenir vos bonnes résolutions 2024
En 2024, on reprend de bonnes habitudes. Voici une sélection d’applications iOS qui vont vous permettre de tenir 8 bonnes résolutions jusqu’en 2025, on l’espère.
L’arrivée d’une nouvelle année est en général une période propice à la prise de bonnes résolutions. Et comme à chaque fois, celles-ci seront tenues pendant une bonne quinzaine de jours, voir un mois pour les plus courageux. Après cette période, le naturel revient au galop et ces promesses faites à soi-même, et parfois même aux autres, partent aux oublis. Mais ça, c’était avant. Car grâce à l’iPhone, vous allez pouvoir les tenir, ces fameuses bonnes résolutions !
Voici donc la mise à jour de notre dossier des applications pour tenir ses bonnes résolutions. Notez que la plupart des applications de notre sélection sont gratuites, les payantes sont mentionnées comme tel.
Sommaire
Résolution n°1 : faire des économies
En ces temps délicats, voici une résolution qui va forcément s’imposer à bon nombre d’entre nous. Tout le monde aime faire des économies. Qu’il s’agisse de l’alimentation, des vêtements ou du carburant, voici une sélection d’applis qui vont faire du bien à votre porte-monnaie.
Les cartes de fidélités
Elles peuvent être un bon moyen de réaliser des économies ou d’obtenir des avantages dans tel ou tel magasin. Malheureusement, elles sont tellement nombreuses qu’il faut quasiment un sac spécial pour toutes les emporter avec soi.
Grâce à ces applications, tout cela tiendra dans votre iPhone, il ne vous restera qu’à présenter le code-barre sur l’écran à la caisse et le tour est joué.
Maintenant vous n’oublierez plus jamais vos cartes de fidélité.
Les ventes privées
Allons un peu plus loin dans les économies, parlons un peu de shopping et plus particulièrement de ventes privées. Prix cassés sur des articles de marques et autres bonnes affaires sont à retrouver dans ces applications. Je ne sais pas si vous ferez des économies, mais en tous cas vous ferez des bonnes affaires :
Gestion de budget
Qui dit économie, dit également gestion de son budget. Comment mettre de l’argent de côté sans avoir un œil sur ses comptes ? C’est là qu’interviennent les apps de compatibilité présentées ci-dessous. Linxo est l’une des plus connues, elle permet de voir dans une interface claire, les comptes de différents établissements, entre autres fonctions d’analyse des budgets, de notifications et de suivi d’opérations bancaires, etc. Bankin’ est une excellente alternative, à tester selon ses préférences en termes d’interface et de compatibilité avec certaines banques et autres fonctionnalités :
Achats et revente entre particuliers
Le marché de l’occasion permet évidemment d’économiser quelques sous, soit en achetant par exemple son iPhone en seconde main, soit en revendant des objets dont on n’a plus aucune utilité. Plusieurs services proposent de faciliter la tâche de l’achat ou de la revente de particulier à particulier.
En alternative un peu plus spécifique, notons l’app Catawiki, qui permet d’acheter via enchères, des objets de collections, œuvres d’art le plus souvent, mais on y trouve également des vins, des pièces de monnaies, de bijoux, et bien d’autres choses :
À la pompe
Voici un autre moyen de faire des économies : le carburant, surtout que les prix varient souvent ! Il existe des applications pour trouver autour de soi et de façon extrêmement simple le litre de carburant le moins cher.
Le GPS collaboratif Waze permet aussi d’afficher les prix des stations d’essence, c’est pratique, surtout hors de France et donc en complément de l’une des deux apps citées ci-dessus :
Et d’autres bonnes affaires
Et si vous n’avez pas fait assez d’économies, vous pouvez retrouver notre dossier d’applications iPhone pour réaliser toute sorte de bonnes affaires.
Résolution n°2 : faire du sport
Nous voici déjà à l’heure de la seconde bonne résolution : faire du sport. Rien de mieux pour garder la ligne et se sentir en forme qu’un peu de sport. Il est souvent difficile de choisir ou de trouver le temps de s’y mettre alors avec un coach en poche, c’est plus aisé. Inutile de se répéter puisqu’un précédent dossier a déjà été consacré au sport. Je vous propose donc de vous y rendre sans plus attendre. Vous y trouverez une trentaine d’applications pour faire de la course, du vélo, du fitness ou encore du yoga, il ne vous restera plus qu’à choisir.
Résolution n°3 : mieux dormir
Après le sport, il faut penser à récupérer… J’ai dit après (!) le sport. Une de nos bonnes résolutions, c’est prendre le temps de se reposer. Grâce aux applications qui suivent, il est possible d’optimiser son sommeil, mais également de s’endormir plus facilement et de se détendre.
Sleep Cycle
Même si cela semble compliqué, cette application promet de réveiller au meilleur moment. Comment ? L’appli enregistre le sommeil et détermine les différents cycles de chaque nuit. Grâce à cela elle est en mesure de réveiller au moment idéal. En prime les statistiques des nuits sont disponibles.
White Noise
Il existe une autre app qui propose de s’endormir avec de nombreux bruits répétitifs permettant (pour certains) de se détendre. Régulièrement mise à jour et améliorée, j’ai nommé “White Noise”.
Rain, Rain
Rain, Rain permet d’écouter des sons d’ambiance, de la pluie au bruit de l’écume en passant par l’orage ou le feu qui brûle, il y en a pour tous les gouts. L’application est gratuite, mais il est possible d’acheter des packs de sons supplémentaires. L’application propose aussi une fonction de timer qui permet de décider pendant combien de temps le son continue de jouer. Les ambiances sont de qualité, le bouclage est rarement audible.
Résolution n°4 : manger mieux
Faire du sport, se reposer ou encore se relaxer, tout cela ne sert à rien sans une bonne alimentation. Voici donc quelques applications pour vous aider dans cette quête de la nourriture saine.
Respecter les saisons
Tout d’abord, pourquoi ne pas commencer par consommer des produits de saison ? C’est bon pour le gout et les saveurs, mais c’est également bon pour la planète. En bref, c’est bon pour tout le monde. Croyez-moi les fraises en décembre, ce n’est pas normal.
Gare aux additifs
On entend parler un peu partout de « E », ces additifs alimentaires dont on sait qu’ils ne sont pas forcement géniaux sans pour autant savoir du tout de quoi il s’agit. Grâce à l’application suivante vous pourrez obtenir toutes les informations sur ces « E ».
On est ce que l’on mange
Enfin, pour aider dans ces quêtes aux aliments les plus équilibrés, voici une app référence dans le genre, Yuka. Celle-ci indique la composition des produits scannés à l’aide de l’appareil photo et précise les défauts et qualités de ces derniers. Ainsi, grâce à Yuka, il est très facile de voir quels gâteaux ont trop de sucre par exemple, ou trop d’huile de palme, et de trouver alors quelle marque propose ceux les plus sains pour la santé. Cela fonctionne évidemment pour tout type de produit avec code-barre trouvable en magasins, ou presque. Des milliers de références sont en tout cas déjà incluses grâce à la base de données libre Open Food Facts.
Résolution n°5 : me tenir bien informé
Il peut être important de suivre l’actualité pour au moins tenter de mieux comprendre le monde qui nous entoure. C’est aussi utile pour se tenir au courant des évènements du pays, de sa région et de sa ville. Par contre, il y a de nombreuses personnes qui n’aiment pas faire l’effort de s’intéresser aux news du jour. D’autres ne savent pas quoi regarder/lire/écouter, ni même comment. Heureusement, l’iPhone peut être d’une véritable aide pour cela, avec ces quelques apps bien pratiques, comme vu dans notre dossier dédié aux apps iOS pour ne rien manquer de l’actualité.
24matins
24matins.fr est un média lancé en 2012 et édité par ADN Contents, éditeur indépendant de contenus web également éditeur du blog d’actualités technique Begeek.fr. 24matins se veut généraliste, couvrant largement l’actualité, aussi bien sportive, que culturelle ou technique en passant par la politique et la presse people. Son app mobile a la particularité d’être hautement personnalisable, autant dans l’organisation des news que dans leur thématique. À chacun de choisir son flux d’actu préféré. Autre avantage, les news sont résumées en une seule phrase dans l’onglet “flash”, bien pratique pour rattraper l’actu de la journée en un clin d’œil.
Le Monde
Autre incontournable, l’app du journal Le Monde. Les articles touchent tous les domaines, du coup tout le monde y trouve son compte. Les notifications préviennent des faits marquants de la journée. En bref, une app dont le contenu vaut vraiment le coup d’œil.
Radio.fr
Les grandes stations de radio sont au point sur l’information généralement. L’app radio.fr, gratuite, est alors très utile pour écouter la radio via internet. De nombreuses stations sont au rendez-vous, françaises, mais aussi étrangères. Et puis il est possible d’en mettre certaines en favoris pour les retrouver facilement.
Molotov.tv
La référence pour regarder la télé sur iPhone ou iPad, Molotov.tv est donc l’alliée idéale pour suivre les journaux télévisés, mais pas seulement. Elle permet en plus de revoir des émissions en streaming et en différé. Jolie est bien faite, nous n’avons pas fini de la mentionner dans nos dossiers d’apps.
Résolution n°6 : arrêter de fumer
Ce dossier ne serait pas un vrai dossier bonnes résolutions s’il ne contenait pas la fameuse et néanmoins incontournable résolution d’arrêt du tabac. L’App Store regorge d’applications sur le sujet, mais en voici une qui, selon nous, sort du lot : Kwit. Avec un design minimaliste, Kwit tente de donner un aspect ludique à l’arrêt du tabac. Plus le temps passe et plus l’on débloque de réussites, qui sont autant d’appuis pour espérer tenir le coup. En plus de cela, les statistiques actualisées en temps réel permettant par exemple de connaitre simplement les économies réalisées, mais également le nombre de cigarettes ‘non fumées’, le CO non inhalé ou encore l’espérance de vie moyenne gagnée. Là encore, cela fait beaucoup de bien d’y jeter un œil de temps en temps. Kwit fonctionne par abonnement. L’app peut être utilisée gratuitement, mais pour accéder aux fonctions avancées, des forfaits Kwit Pro sont proposés.
Résolution n°7 : organiser ses papiers
Prendre de bonnes résolutions, c’est également apprendre à dégager du temps pour pouvoir s’adonner à ses nouvelles activités. Le temps de travail étant difficilement compressible c’est bien évidemment à la maison qu’il va falloir
apprendre à s’organiser.
Organiser ses factures
Digiposte est un service mis en place par La Poste. Il veut remplacer votre petit classeur souvent mal rangé avec plein de factures qui débordent. Voyez-vous de quoi je parle ? Dans cette application, vous pouvez conserver trace de tout ce qui est administratif et qui concerne la maison : EDF, FAI, opérateur téléphonique et j’en passe. Ainsi, Digiposte propose de sauvegarder virtuellement tous vos papiers. Grâce à l’app, plus besoin de farfouiller dans ses vieux dossiers, tout est toujours bien rangé à portée d’iPhone :
À considérer aussi : Dropbox, l’un des meilleurs services cloud du marché, disponible sur Mac et iOS notamment.
Un classeur virtuel
L’application de notes synchronisées dans le Cloud Evernote bien connue permet, elle aussi, d’importer, de gérer et de ranger PDF et donc factures et papiers en tout genre. Les documents sont aussi accessibles via l’interface web. Même si l’app est gratuite, son utilisation est limitée et un abonnement payant devient nécessaire pour une utilisation un peu plus poussée.
Une alternative existe chez Microsoft, c’est OneNote, un bloc-note numérique qui utilise le cloud maison OneDrive.
Dans le genre payant, mais sans abonnement, il existe également la très bonne application Devonthink To Go :
Résolution n°8 : prendre soin de l’environnement
L’environnement est une préoccupation de plus en plus présente dans notre quotidien. Cependant, il n’est pas forcément facile de savoir par quel bout commencer. Il y a quelque temps, nous vous avions concocté un petit dossier d’application iPhone sur le sujet, n’hésitez pas à le consulter pour être plus vert à l’avenir.
Et voilà, c’est parti pour essayer de tenir ces fameuses bonnes résolutions de début d’année pour qu’elles durent un peu plus longtemps qu’au moment des vœux.
Bonne année à tous encore une fois !