Jeux
Dig Dog Treasure Hunter : un tout nouveau jeu iOS programmé à la voix et au “suivi de l’oeil”
ici sur l’App Store, est un jeu, sorti récemment et vu dans notre
liste des nouveautés jeux de la semaine. Il est développé par Rusty
Moyher et se différencie de beaucoup d’autres jeux, non pas pour son
genre plateforme 2D plutôt classique, mais plutôt pour la
façon dont il a été codé. En effet, exit les doigts et le clavier pour la
création du jeu, Moyher s’est employé à la programmation en utilisant
uniquement sa voix et ses yeux :
C’est ainsi grâce à un logiciel de dictée vocale que
l’homme a pu entrer le code nécessaire au développement de son jeu Dig Dog. Il
a également profité d’un système de tracking visuel, qui lui
permettait de déplacer le curseur de la souris simplement en pointant l’oeil à
l’écran à l’endroit désiré. Pour cliquer, une pédale était placée à ses
pieds.
C’est donc les mains complètement libres que Mahyer a pu
créer Dig Dog. Il faut savoir qu’il ne s’est pas forcé à utiliser ce système
simplement pour l’originalité de la méthode, mais parce qu’il souffre
de RSI, communément appelé "syndrome de la souris", un trouble
musculosquelettique lié à l’utilisation intensive du matériel informatique, la
souris principalement.
Les symptômes de cette pathologie se traduisent par des douleurs
ressenties à différents endroits du corps, doigts, main, bras, parfois
même dos et cou, conséquences de dommages et inflammations de certains tissus,
tendons notamment, dans ces zones-là du corps.
C’est donc pour éviter d’empirer sa condition et aussi pour coder sans
douleur que Mohyer a dû tenter l’expérience de la dictée vocale avec
tracking visuel.
Voici en vidéo l’une de ses sessions de codage du jeu Dig Dog :
Concernant le jeu en question, il s’agit d’un titre mêlant
plateforme et action dans lequel le joueur incarne un chien ayant pour
but de retrouver des os enfouis sous terre. Très neveux, ce chien peut creuser
dans tous les sens, en haut, en bas, à droite, ou à gauche, et même effectuer
certains mouvements spéciaux pour se débarrasser de différents ennemis présents
dans les niveaux.
Le tout est assez répétitif, mais procure tout de même un
certain amusement à creuser frénétiquement à travers les
différents mondes aux designs rétro.
En tout cas, le fait d’imaginer qu’il a été développé de la façon décrite
plus haut fait voir l’expérience de jeu d’une tout autre
façon.
L’expérience de Mayher peut également encourager les personnes aux
handicaps physiques graves et moins graves à ne pas se laisser
décourager si l’intérêt pour la programmation se fait fort. Ce type de système
et de nouvelles technologies d’interface peuvent être à considérer dans ces
cas-là.